Bacchanales !

Ivresse des arts au XIXe siècle

Édité par Adriana Sotropa, Sara Vitacca

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


 

 

Remerciements

 

Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin

Avant-propos

 

Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe

Préface

 

Adriana Sotropa, Université Bordeaux Montaigne et Sara Vitacca, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Trajectoires bachiques au xixe siècle

 

Dominique Lobstein, historien de l'art

Bacchus et son cortège sur les cimaises officielles (1801-1900)

 

Nathalie Michel-Szelechowska, musée du Louvre

Nymphes, danses et tambourin : de la bacchanale à la saltarelle ou le monde merveilleux de Camille Corot

 

Michäel Vottero, DRAC de Bourgogne – Franche-Comté

Autour de Ferdinand Levillain, Bacchus et la vigne dans les arts décoratifs du xixe siècle

 

Daniela Castaldo, Université Salento – Lecce

Dionysos et la musique dans la peinture de Lawrence Alma-Tadema (1836-1912)

 

Bénédicte Jarrasse, Université de Strasbourg / Labex OBVIL Université Paris-Sorbonne

Bacchantes romantiques : réminiscences dionysiaques dans le ballet et ses représentations au xixe siècle

 

Valérie Lavigne, Université Côte d'Azur / CTEL

Danseuses décadentes en métamorphoses, les bacchantes de la littérature fin-de-siècle

 

Herwig Todts, musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA, Belgique)

"En cette chair secouée habite, semble-t-il, toute la fièvre de la trépidante existence moderne." Vierge Folle/Het Zotte Geweld [Frasques Folles] de Rik Wouters (1912)

 

Katharina Van Dyck, Université Paris 8

Les bacchanales d’Isadora Duncan. Réaliser et déjouer un rêve de danse du xixe siècle

 

Les auteurs

 

Bibliographie sélective

 

INDEX

123107-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Audrey Rieber
L'art avant l'art
Le paradigme préhistorique
Tohu Bohu