Penser l'éducation, n° 34/2014

Marie-Louise MARTINEZ
Date de publication
15 juillet 2014
Résumé
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12531006
Date de première publication du titre 15 juillet 2014
ISBN 9791024001890
EAN-13 9791024001890
Référence 117547-27
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 15.5 x 24 x 1 cm
Poids 327 g

Giseli Barreto Da Cruz, Menga Lüdke, " La pédagogie en question " ;

Charles Gardou, Mireille Michel, " Fondements et enjeux des pratiques d'accompagnement " ;

Hung-Ju Hsu, " Philosophie de l'éducation chez Lao-Tseu " ;

Baptiste Jacomino, " Transmettre des techniques pédagogiques standardisées : un problème pose par la pédagogie Freinet " ;

Raphaël Loosfelt, Jacques Ginestie, " L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives " ;

Innocents Ouédraogo, " Les visites de classes : passer du contrôle des pratiques prescrites a la didactique professionnelle pour une professionnalisation des professeurs de français au Burkina Faso " ;

Denis Poizat, " L'Alliance israélite universelle, premières expériences d'éducation adaptée " ;

Georges Stamelos, Andreas Vassilopoulos, " Les compétences comme notion normative : vers la construction d'un nouvel individu en Union européenne, le rôle de l'université " ;

Ioana Ungureanu, " Lecture et création de sens dans la réception de l'œuvre pédagogique de Comenius ".

Recensions

Résumés/Abstracts

Les auteurs

Les mots-clés du n° 34

La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire