Espace hétérogène et complexe, l'atelier d'artiste connaît depuis quelques années un regain d'intérêt comme objet d'étude académique ou muséal.Tout lieu qu'un artiste investit par une somme de gestes et une production devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d'autres, d'Espagne et d'Amérique latine, ce livre propose, à travers des études de cas, de saisir l'atelier sous ses différentes formules dans l'art moderne et l'art contemporain.
Espace hétérogène et complexe, l'atelier d'artiste connaît depuis quelques années un regain d'intérêt comme objet d'étude académique ou muséal.Tout lieu qu'un artiste investit par une somme de gestes et une production devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d'autres, d'Espagne et d'Amérique latine, ce livre propose, à travers des études de cas, de saisir l'atelier sous ses différentes formules dans l'art moderne et l'art contemporain.