Bas chœurs d'Auvergne et du Velay (Les)

Le métier de musicien d'Église aux 17e et 18e siècles
Bernard DOMPNIER
Résumé
Aux 17e et 18e siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique "figurée" - tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 20101108
ISBN 9782845164772
EAN-13 9782845164772
Référence 113183-37
Nombre de pages de contenu principal 408
Format 17 x 24 x 2.5 cm
Poids 780 g

Bernard Dompnier — Introduction : Des musiciens au service de la majesté du culte

I. LIEUX DE MUSIQUE ET MUSICIENS

Julie Civel, Thomas D'hour, Anne Fauvart & Bastien Mailhot — Lieux de musique et musiciens en 1790

Bastien Mailhot — Les sous-chantres des collégiales du diocèse de Clermont. Approche d'une fonction musicale originale

Stéphane Gomis — Musique et communautés de prêtres dans le diocèse de Clermont

Françoise Talvard — Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux 17e et 18e siècles

Thomas D'hour — La musique à la collégiale Saint-Julien de Brioude


II. CARRIERES DE MUSICIENS

Nathalie Da Silva — Être maître de musique à la cathédrale de Clermont aux 17e et 18e siècles

Georges Escoffier — Jacques Roche à la cathédrale du Puy : une longue carrière immobile ?

Bastien Mailhot — L'itinérance chez les musiciens auvergnats en 1790

Jean-François Plante — François Dumontsard et la Nouvelle-France. Parcours d'un musicien auvergnat sur deux continents au 17e siècle

Philippe Bourdin — Confessions d'un enfant de chœur : Jean-Baptiste Lakairie, 1765-1829


III. AU SERVICE DU CULTE

Bernard Dompnier — Être musicien à la cathédrale du Puy-en-Velay au 17e siècle

Florie Rousset — À l'écoute du paysage sonore des processions clermontoises

Françoise Talvard — Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au 18e siècle

Thomas D'hour — Brioude, ou la durable survie d'une liturgie propre


ANNEXES

- Lieux et musiciens d'Église en Auvergne et Velay en 1790
- Les maîtres de musique et les sous-chantres du diocèse de Clermont aux 17e et 18e siècles
- Contrats d'engagement de maîtres de musique, sous-chantres et organistes
- Index onomastique

Aux 17e et 18e siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique "figurée" - tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d'Église.

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