Aux 17e et 18e siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique "figurée" - tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, ...
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Bernard Dompnier — Introduction : Des musiciens au service de la majesté du culte
I. LIEUX DE MUSIQUE ET MUSICIENS
Julie Civel, Thomas D'hour, Anne Fauvart & Bastien Mailhot — Lieux de musique et musiciens en 1790
Bastien Mailhot — Les sous-chantres des collégiales du diocèse de Clermont. Approche d'une fonction musicale originale
Stéphane Gomis — Musique et communautés de prêtres dans le diocèse de Clermont
Françoise Talvard — Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux 17e et 18e siècles
Thomas D'hour — La musique à la collégiale Saint-Julien de Brioude
II. CARRIERES DE MUSICIENS
Nathalie Da Silva — Être maître de musique à la cathédrale de Clermont aux 17e et 18e siècles
Georges Escoffier — Jacques Roche à la cathédrale du Puy : une longue carrière immobile ?
Bastien Mailhot — L'itinérance chez les musiciens auvergnats en 1790
Jean-François Plante — François Dumontsard et la Nouvelle-France. Parcours d'un musicien auvergnat sur deux continents au 17e siècle
Philippe Bourdin — Confessions d'un enfant de chœur : Jean-Baptiste Lakairie, 1765-1829
III. AU SERVICE DU CULTE
Bernard Dompnier — Être musicien à la cathédrale du Puy-en-Velay au 17e siècle
Florie Rousset — À l'écoute du paysage sonore des processions clermontoises
Françoise Talvard — Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au 18e siècle
Thomas D'hour — Brioude, ou la durable survie d'une liturgie propre
ANNEXES
- Lieux et musiciens d'Église en Auvergne et Velay en 1790 - Les maîtres de musique et les sous-chantres du diocèse de Clermont aux 17e et 18e siècles - Contrats d'engagement de maîtres de musique, sous-chantres et organistes - Index onomastique
Aux 17e et 18e siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique "figurée" - tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d'Église.