|
![]() |
Arzaná. Cahiers de littérature médiévale italienne, n°14Le personnage tragique
Édité par Myriam Tanant |
Avant-propos OUVERTURE. UN MYSTERIEUX SUJET Fabien Cavaillé, « Trois réflexions sur les ambiguïtés du personnage tragique. Aristote-Racine-Strehler » ; I. TYRANNIE. MEURTRES. CONTRADICTIONS Anna Fontes, « Le tyran diabolisé dans l'Ecerinis d'Albertino Mussato (1314) » ; Mathias Schonbusch, « Le personnage tragique dans le Décaméron : contrepoids ou faire-valoir ? » ; Corinne Lucas-Fiorato, « Entre explosions sanguinaires et étouffement des forces vives : le personnage tragique chez Giraldi Cinzio » ; II. LA REINTERPRETATION DU TRAGIQUE AU XVIIIe SIECLE ET AU DEBUT DU ROMANTISME Eurydice El-Etr, « À la recherche du personnage tragique dans les Fiabe de Carlo Gozzi » ; Roberto Alonge, « Des héros tragiques assez improbables dans Antigone de Vittorio Alfieri » ; Paolo Bosisio, « Le héros dans la tragédie jacobine italienne : dramaturgie et interprétation » ; Laure-Hélène Sacco, « Norma, personnage tragique de l'opéra romantique » ; III. LE PERSONNAGE TRAGIQUE SHAKESPEARIEN : DU THEATRE A L'OPERA Catherine Treilhou-Ballaudé, « Othello et Macbeth : personnage tragique et théâtre du mal » ; Myriam Tanant, « Le couple tragique dans Macbeth de Verdi, dans la mise en scène de Strehler » ; Jean-Paul Manganaro, « Carmelo Bene et Shakespeare : l'humour du tragique » ;
Dominique Budor, « Le personnage tragique dans la contemporaneité, entre mythe et Histoire. Alcesti di Samuele d'Alberto Savinio (1949) » ; Claire Lechevallier, « Luca Ronconi et la faute de Prométhée » ; Evelyne Ertel, « Les Bacchantes dans la mise en scène de Luca Ronconi » ; CONTRIBUTION Béatrice Picon-Vallin, « Héros tragiques déplacés ». |
||
AZ014-23 |