En France, l'injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l'analyse ergonomique de l'activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu'il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires: les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d'y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d'apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu'à la produc ...
Lire la suite
Marc Durand, " La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d'une approche d'anthropotechnologie éducative " ; Serge Leblanc, " Expériences mimétiques en vidéo formation et transformations de l'activité professionnelle " ; Christine Félix, " De l'intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l'activité pour la formation des enseignants? " ; Valérie Lussi Borer, Alain Muller, " Connaître l'activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction " ; Eirick Prairat, " L'approche par les normes professionnelles " ; Rossella Santagata, "Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning"; Philippe Veyrunes, Frédéric Yvon, " Autour des mots de la formation 'générique' et 'typique' " ; Frédéric Saussez – " Entretien avec Luc Ria ".
Débats & controverses
Florent Champy, " Faut-il parler de déprofessionnalisations au pluriel ? Tentative de thématisation de deux processus de remise en cause de pratiques professionnelles ".
Notes critiques & lectures
En France, l'injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l'analyse ergonomique de l'activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu'il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires: les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d'y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d'apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu'à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l'activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l'usage de cette plateforme voire même, d'autres ressources produites dans le champ de l'analyse ergonomique de l'activité enseignante.