Recherche et formation, n°75/2014



Recherche et formation, n°75/2014

Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation

Coordination éditoriale de Frédéric Saussez

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

En France, l'injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l'analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires: les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante.

Titre Recherche et formation, n°75/2014
Sous-titre Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 75
Coordination éditoriale de Frédéric Saussez
ISSN 09881824
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU044000 EDUCATION / Classroom Management
BIC Classifications thématiques JN Education
JNT Teaching skills & techniques
JNKH Teaching staff
Dewey (abrégé) 370 Education
375 Curriculums
371 School management; special education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 30 mars 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 160 p. Fascicule .
ISBN-10 284788615X
ISBN-13 9782847886153
Référence 118549-46
Date de publication 30 mars 2015
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 17,3 x 24,7 x 0,9 cm
Poids 329 gr
Prix 16,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 160 p. Fascicule .
Details de produit 1 PDF
ISBN-10 2-84788-616-8
ISBN-13 978-2-84788-616-0
GTIN13 (EAN13) 9782847886160
Référence PDF000298-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847886153
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847886153
Date de publication 30 mars 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 160
Prix 9,00 €
 
118549-46