L'invention du luxe

Histoire de l'industrie horlogère à Genève de 1815 à nos jours




Pierre-Yves Donzé



Pierre-Yves Donzé est professeur associé et chercheur hakubi à l'Université de Kyoto. Ses travaux portent sur l’histoire industrielle, l’histoire des technologies et
l’histoire de la médecine, domaines dans lesquels il a publié de nombreux travaux. Il est l’un des principaux spécialistes de l’industrie horlogère et a été lauréat
du Prix Gaïa en 2011. Il est notamment l’auteur de Histoire de l’industrie horlogère suisse de Jacques David à Nicolas Hayek, 1850-2000 (2009) et de Histoire du Swatch Group (2012).


Product image
Pierre-Yves Donzé, Joël Jornod
L'industrie en images
Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXe-XXIe siècle
Image et patrimoine
Éditions Alphil

Le Jura bernois est l'une des régions les plus industrialisées de Suisse : en 2014, le secteur secondaire y représentait plus de 49 % des emplois, contre 25 % dans l’ensemble du pays. Ce taux élevé s’explique par le développement, sur le long terme, d’un système technologique et industriel dans lequel l’horlogerie joue le rôle principal.



Product image
Pierre-Yves Donzé
Longines, du comptoir familial à la marque globale
Editions des Longines
Éditions Alphil

Retraçant les questions économiques et structurelles, les développements et innovations techniques, cet ouvrage présente l'évolution de Longines au travers des différentes personnalités, décisions stratégiques et politiques d'entreprises qui ont façonné ce qu’elle est devenue.



Product image
Pierre-Yves Donzé
Histoire des politiques hospitalières en Suisse romande
Focus
Éditions Alphil

Alors que les coûts de la santé explosent et que la Suisse connaît une très forte densité d'hôpitaux, toute réforme du système semble vouée à l'échec. D'où viennent ces difficultés, pourquoi y a-t-il autant d’hôpitaux dans notre pays ? Ce livre propose une analyse de l’évolution des politiques hospitalières en Suisse romande du XIXe s. à nos jours.








121864-87