Etudes mongoles et sibériennes, n°18, 1987

Résumé
Charles R. Bawden, Chamanisme et lamaïsme en Mongolie septentrionale. Témoins et documentsRésuméLa première partie de l'article présente des descriptions de cérémonies chamaniques faites par des observateurs étrangers parmi les Bouriates. La cérémonie décrite par John Bell, Écossais de la suite d'une ambassade russe, est plutôt une représentation artificielle mise en scène pour les membres de l'ambassade. Les autres descriptions sont dues aux missionnaires anglais en Sibérie, voisins à long terme des Bouriates, au début du XIXe siècle. La seconde partie reprend certains des thèmes soulevés par ces descriptions, la question du mélange entre bouddhisme et chamanisme observé déjà par les missionnaires, et attesté un siècle plus tard dans quelques-unes des prières chamaniqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
10.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07665075
Date de première publication du titre 6 juin 1988
ISBN 9791092565171
EAN-13 9791092565171
Référence 115516-91
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 301 g

Charles R. Bawden, Chamanisme et lamaïsme en Mongolie septentrionale. Témoins et documents.

Sendenzavyn Dulam, Conte, chant et instruments de musique. Quelques légendes d'origine mongoles.

Laurence Delaby, Piquets d'attache pour chevaux célestes.

Larissa Sat Bril, Pièces du jeu d'échecs tuva.

Louis Bazin, Affinités linguistiques et culturelles des peuples turco-mongols.

Badamxatan, Le mode de vie des Caatan, éleveurs de rennes du Xövsgöl (trad. du mongol et adapté par M.-L. Beffa et R. Hamayon).

Didier Gazagnadou, La lettre du gouverneur de Karak. À propos des relations entre Mamelouks et Mongols au XIIIe siècle.

Brice Halimi et Karol Zuber, La République populaire de Mongolie.

Françoise Aubin, In memoriam Louis Ligeti et Cendijn Damdinsüren.

Comptes rendus.

Charles R. Bawden, Chamanisme et lamaïsme en Mongolie septentrionale. Témoins et documentsRésuméLa première partie de l'article présente des descriptions de cérémonies chamaniques faites par des observateurs étrangers parmi les Bouriates. La cérémonie décrite par John Bell, Écossais de la suite d'une ambassade russe, est plutôt une représentation artificielle mise en scène pour les membres de l'ambassade. Les autres descriptions sont dues aux missionnaires anglais en Sibérie, voisins à long terme des Bouriates, au début du XIXe siècle. La seconde partie reprend certains des thèmes soulevés par ces descriptions, la question du mélange entre bouddhisme et chamanisme observé déjà par les missionnaires, et attesté un siècle plus tard dans quelques-unes des prières chamaniques publiées par Rintchen et traduites par M.-D. Even. En particulier est retracé le" développement" de la figure d'Ataya tngri vue à travers ces prières.Sendenzavyn Dulam, Conte, chant et instruments de musique. Quelques légendes d'origine mongolesRésuméL'auteur passe en revue les légendes mongoles se rapportant à l'origine du chant et des instruments de musique. Il conclut à l'importance de l'imitation de la nature, et particulièrement des cris d'animaux dans l'art musical mongol.Laurence Delaby, Piquets d'attache pour chevaux célestesRésuméAcquis par le Musée de l'Homme lors d'une vente aux enchères à Paris en 1977, cet objet en ivoire de mammouth fut qualifié de " bâton de chamane sibérien " par l'amateur de curios qui vendait sa collection. Cette espèce de sceptre très ouvragé et ancien (XVIIIe siècle?) est indubitablement de style yakoute, mais quel était son usage? L'auteur propose une hypothèse: un piquet d'attache pour chevaux célestes.Larissa Sat Bril, Pièces du jeu d'échecs tuvaRésuméDans cet article sont décrites les pièces du jeu d'échecs de Tuva. L'auteur y tente une analyse historique de leur apparition, de leur évolution et de leurs métamorphoses. Elle accorde dans ce processus une grande importance à l'imagination populaire qui plonge ses racines dans le mode traditionnel de la vie nomade.Sandagsürengijn Badamxatan, Le mode de vie des Caatan, éleveurs de rennes du Xövsgöl (trad. du mongol et adapté par M.-L. Beffa et R. Hamayon)RésuméL'auteur présente les résultats d'une enquête de terrain effectuée en 1959-1960 chez les Caatan, petite ethnie turque mongolisée de chasseurs et d'éleveurs de rennes du nord-ouest de la Mongolie.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire