Expérience de l'acteur en question (L')

Natalie DEPRAZ,Florence PIGNARRE
Date de publication
19 juin 2018
Résumé
La question de savoir ce que l'acteur vit lorsqu'il incarne un personnage, soit qu'elle ait été présentée comme relevant d'une expérience quasi mystique, soit qu'elle ait donné lieu à des débats philosophiques ou esthétiques les plus divers, a depuis longtemps et continue aujourd'hui encore, de susciter la curiosité et l'intérêt des chercheurs. Comment, en effet, appréhender cette expérience si singulière au cours de laquelle un homme se met à vivre irréellement dans les émotions et les sensations d'un être imaginaire?C'est en croisant différentes approches portant sur cette question que cet ouvrage se propose d'y répondre. De Diderot à Sartre et en passant par Deleuze, il présente tout d'abord différents discours théoriques traitant de cette expérience, puis rend compt ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20180619
ISBN 9791024009292
EAN-13 9791024009292
Référence 122514-27
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 15.5 x 24 x 1.2 cm
Poids 272 g

Introduction

Première partie : L'acteur vu " d'en haut " : les pensées de l'expérience de l'acteur

Marc Martinez – Diderot et le jeu sensible sur la scène anglaise du milieu du XVIIIe siècle ;
Flore Garcin-Marrou – Deleuze et les acteurs ;
Florence Pignarre – Les phénoménologues et l'acteur. Exemple et description ;
Annick Essoh – Jeu au théâtre, jeu social. L'expérience du comédien et la vie quotidienne des individus.

Deuxième partie : La parole de l'acteur : à la croisée de la théorie et de la pratique

Natalie Depraz – L'acteur d'Avatar à l'épreuve de son corps ;
Raluca Mocan – Habitudes motrices et conscience kinesthésique dans la formation des acteurs. Une perspective phénoménologique sur la pratique théâtrale ;
Nadia Foisil – Le corps du comédien. Terrain de recherche et instrument expressif au cœur du corps social ;
Célia Daniellou-Molinié – " Ne croyez jamais un acteur. " Le jeu comme objet d'étude, ou comment fonder une recherche sur le partage d'une expérience subjective.

Troisième partie : L'acteur et l'auteur : de la singularité d'une écriture à celle de son jeu

Nicolas Doutey – L'acteur dans l'écriture de Beckett ;
Sabrina Bastemeyer – Le concept de l'acteur chez Victor Hugo. Entre concurrence, collaboration et courtisanes.

Document

Programme du cours de jeu de l'école de théâtre Charles Dullin (Jean-Paul Sartre et Jean-Louis Barrault, texte inédit).

Bibliographie

Les auteurs

La question de savoir ce que l'acteur vit lorsqu'il incarne un personnage, soit qu'elle ait été présentée comme relevant d'une expérience quasi mystique, soit qu'elle ait donné lieu à des débats philosophiques ou esthétiques les plus divers, a depuis longtemps et continue aujourd'hui encore, de susciter la curiosité et l'intérêt des chercheurs. Comment, en effet, appréhender cette expérience si singulière au cours de laquelle un homme se met à vivre irréellement dans les émotions et les sensations d'un être imaginaire?C'est en croisant différentes approches portant sur cette question que cet ouvrage se propose d'y répondre. De Diderot à Sartre et en passant par Deleuze, il présente tout d'abord différents discours théoriques traitant de cette expérience, puis rend compte des démarches plus contemporaines relevant de la phénoménologie expérientielle, de l'anthropologie ou de la psychologie, qui puisent à même la parole des acteurs les données empiriques de leurs développements théoriques. Enfin, il montre que la diversité des expériences de jeu est elle-même fonction de celle des écritures si différentes d'un dramaturge à l'autre.

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