RDST, n°22/2020



RDST, n°22/2020

Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans

Édité par Joël Bisault, Yann Lhoste

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Dossier

Hommage à Jacques Ginestié

Joël Bisault et Yann Lhoste, Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ?

Anne-Amandine Decroix et Sandra Javoy, Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume. Ingénierie didactique et analyse comparative en maternelle

Olivier Grugier, Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé

Alice Delserieys et Maria Kampeza, Le dessin comme outil d’enseignement-apprentissage en sciences à l’école maternelle

Élisabeth Plé et Laurence Dedieu, Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes

Danai Arnantonaki, Jean-Marie Boilevin et Konstantinos Ravanis, L’appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle. Le cas de la lumière

Céline Chauvet-Chanoine, Moulin à vent, air, ballon… : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l’école maternelle ?

Varia

Mokhtar Boulal , Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon

Julie Gobert, Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste

Gabriel Pallares, Manuel Bächtold, Valerie Munier,
Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?

Avis de parution

125385-46