École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui



École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui


Avec Jean Baubérot, Jean-Paul Delahaye, Mireille Estivalèzes, Jean Grech, François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn, Jean-Paul Martin, Joël Roman
Édité par Laurence Loeffel

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Présentation
I La morale laïque et l'école
Existe-t-il une morale laïque ?
Les paradoxes de Condorcet
Pierre Kahn
Instruction, laïcité, morale
La fonction de l'école
L’État éducateur .
Les débats contemporains
Les premiers bilans de l’éducation morale laïque en France :
1882-1900
Jean Grech
Les analyses des thérapeutiques mentales
Les impératifs de l’hygiène
Les recommandations de la criminologie
La nouvelle pédagogie morale
La morale laïque, hier, aujourd’hui, demain
Jean Baubérot
Les valeurs enseignées
La part d’ombre
La morale laïque aujourd’hui
L’enseignement moral et religieux en Belgique :
entre laïcité identitaire et laïcité pluraliste ?
Jean-Paul Martin
Les cours philosophiques aujourd’hui

L’identité incertaine du cours de morale
Laïcité belge, pilarisation et morale laïque
L’essor du cours de morale
Du Pacte scolaire à la tentation identitaire
L’évolution parallèle de la morale laïque et de la religion catholique
Les cours philosophiques : du compromis concurrentiel à la laïcité pluraliste
Le débat sur les cours philosophiques et les alternatives possibles
II La morale laïque : nouvelles questions, nouveaux enjeux
Crise de la laïcité ou nouvelle question laïque ?
Joël Roman
La laïcité française, entre crise et compromis
La nouvelle question laïque
De la confrontation des opinions à la reconnaissance des identités
La laïcité et les signes d’appartenance religieuse
dans les établissements scolaires.
Jean-Paul Delahaye
Les manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires
Quelques conditions pour fonder le dialogue avec les personnels et les élèves
La laïcité au coeur des enseignements : séparer n’est pas ignorer
L’enseignement du fait religieux, une éducation à la tolérance pour
aujourd’hui ?
Mireille Estivalèzes
La tolérance comme valeur de l’éducation
L’éducation à la tolérance dans les programmes scolaires
La tolérance : d’une acceptation limitée à une vertu positive
L’enseignement du fait religieux : moyen pour éduquer à la tolérance ou dispositif
de « réarmement moral » ?
La laïcité et l’éducation du citoyen : le lien en questions.
Laurence Loeffel
L’école laïque, école du citoyen
La vertu morale et civique des savoirs scolaires
La laïcité et la neutralité scolaires des origines
La laïcité, point d’équilibre
Laïcité et démocratie : une fragilité congénitale ?
Les réponses de l’institution scolaire
Individu et communauté : les ambiguïtés de l’éducation à la citoyenneté
De la morale laïqueà la morale humanitaire :
deux versions de la citoyenneté
François Jacquet-Francillon
Le discours moral actuel : sur le malheur social
Généalogie du discours moral actuel
La seconde citoyenneté
III Annexes
Bibliographie
La laïcité d’hier à aujourd’hui
Séparation des Églises et de l’École
Séparation des Églises et de l’État
Laïcité scolaire
Morale laïque et éducation morale scolaire
Place du religieux, des religions dans l’éducation scolaire et l’enseignement
Comparaisons européennes et internationales
Rapports officiels

SLU091171-54


 

 

 

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