École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui



École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui


Avec Jean Baubérot, Jean-Paul Delahaye, Mireille Estivalèzes, Jean Grech, François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn, Jean-Paul Martin, Joël Roman
Édité par Laurence Loeffel



Jean Baubérot

Jean Baubérot est historien et sociologue, président d'honneur de l'École Pratique des Hautes Études, professeur honoraire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité".

Jean Baubérot a effectué sa carrière universitaire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1967-2007). Outre ses activités d’enseignant chercheur, il a fondé, en 1988, l’Equipe d’encadrement doctoral «Histoire et sociologie de la laïcité» (EPHE), puis, en 1995, le laboratoire «Groupe Sociétés, Religions, Laïcités» (CNRS-EPHE-PSL) dont il est toujours membre. Il a été directeur de la section des «Sciences religieuses» de l’EPHE (1986-1994) et Président de l’EPHE (1999-2003). Il a donné des cours et/ou des conférences sur la laïcité dans 40 pays, dont plusieurs universités nord-américaines, japonaises et européennes. En 1997-1998, il a été le conseiller pour la Formation à la citoyenneté de la Ministre déléguée de l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal.

Formation et titre actuel: Jean Baubérot est professeur honoraire, ancien titulaire de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne). Docteur en histoire et Docteur ès-lettres et sciences humaines de l’Université de Paris-Sorbonne, il est également docteur Honoris causa de l’Université de Bruxelles.

Jean Baubérot, Professor emeritus at the Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), held the Chair of Historical/sociological studies in Secularism until 2007. He has doctorates in both History and in Social Sciences from the University of Paris-Sorbonne as was awarded an honorary Doctorate from the University of Brussels

Domaine de recherches:¨ l’histoire et sociologie de la laïcité et de la morale laïque, l’histoire et la sociologie de la religion, l’histoire et la sociologie des représentations sociales dans la France contemporaine.


Product image
Jean Baubérot
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Églises et de l'État (1902-1908)
Tome 1 : L'impossible « loi de liberté » (1902-1905)
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique. Connaissant le fin mot de l'histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application.



Product image
Jean Baubérot
Les 7 laïcités françaises
Le modèle français de laïcité n'existe pas
Interventions
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

D'après l'auteur, il n'existe pas de "modèle français" unique de laïcité mais des visions divergentes qui s'affrontent dans un rapport de forces toujours évolutif. Il en décrit sept ici en rendant compte des mutations de la laïcité depuis la fin du XIXe siècle et effectue des hypothèses sur son devenir.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Jean Baubérot

Product image
La loi de 1905 n'aura pas lieu.
Histoire politique des séparations des Églises et de l'État (1902-1908). Tome 2 - la loi de 1905, légendes et réalités
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Alors que les débats sur la laïcité sont nombreux et vifs, il est essentiel de revenir sur le processus qui a conduit à loi de 1905, séparant les Églises et l'État. Jamais une «loi de liberté» (A. Briand), n’aurait dû advenir car deux France – la «fille aînée de l’Église» et celle issue de la Révolution – se combattaient.



Édité par Jean Baubérot

Product image
Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d'aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l'espace public ont pris de l'ampleur, aussi bien en Europe que dans les pays arabes.



Product image
Jean Baubérot, Paul d'Hollander, Mireille Estivalézes
Laïcité et séparation des Églises et de l'État
Histoire et actualité
Histoire (Limoges)
Presses universitaires de Limoges

Les contributions d’historiens, de sociologues, de spécialistes de l’image et de représentants de sensibilités religieuses et philosophiques diverses retracent l’histoire et le présent de la laïcité, de la Révolution au 21e siècle, en France et en...



Préface de Jean Baubérot

Product image
André Gounelle, Laurent Gagnebin, Bernard Reymond
Évangile et liberté.
Trois parcours pour un christianisme crédible
Petite bibliothèque théologique n° 1.8
Van Dieren Éditeur

Les auteurs sont les principaux exposants francophones de la théologie libérale. Chacun, par un itinéraire personnel, abordant, entre autres, l'existentialisme, l'athéisme, la mort de Dieu ou la théâtralité de la Parole, propose un christianisme crédible.






SLU091171-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :