École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui



École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui


Avec Jean Baubérot, Jean-Paul Delahaye, Mireille Estivalèzes, Jean Grech, François Jacquet-Francillon, Pierre Kahn, Jean-Paul Martin, Joël Roman
Édité par Laurence Loeffel



Pierre Kahn

Professeur de Sciences de l'éducation à l’IUFM de Basse-Normandie et à l’Université de Caen. Membre du CERSE (Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’éducation).


Product image
Pierre Kahn
La leçon de choses
Naissance de l'enseignement des sciences
à l'école primaire
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l'obligation d'instruction et la laïcité des enseignements, prévoit l'introduction dans les programmes obligatoires de l'école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel sens peut avoir...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Pierre Kahn

Product image
Bruno Garnier, Pierre Kahn
Éduquer dans et hors l'école
Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l'école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise.



Édité par Pierre Kahn

Product image
Laurent Gutierrez, Pierre Kahn
Le plan Langevin-Wallon
Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement
Questions d'éducation et de formation
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le projet de réforme de l'enseignement connu sous le nom de plan Langevin-Wallon (1947) est resté longtemps une référence quasi liturgique attestée par le nombre d’établissements scolaires ou de groupes scolaires portant les noms de ses deux présidents successifs. Mais si l’on connait assez bien aujourd’hui ses grandes lignes (prolongation de...



Product image
Pierre Kahn, Youenne Michel
Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles
Symposia
Presses universitaires de Caen

« Quoi enseigner ? », « à qui ? », « en vue de quoi ? » et « comment ? » : la réponse à ces questions varie selon les moments, les niveaux et les disciplines et permet de comprendre les enjeux qui président à la formation et à la transformation des savoirs...



Avec Pierre Kahn

Product image
Véronique Castagnet, Caroline Barrera
Décider en éducation
Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours)
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés.






SLU091171-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :