La notion d' 'école'



La notion d' "école"


Édité par Christine Peltre, Philippe Lorentz

:: Résumé    :: Détails


La notion d’“école”, ancienne et d’utilisation internationale, est un outil d’investigation familier des historiens de l’art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. La notion n’a pourtant pas fait l’objet d’une étude monographique et l’ouvrage en ouvre le chantier. Des chercheurs français et étrangers s’interrogent sur l’évolution de cette notion de l’Antiquité à nos jours, à propos de l’architecture, de la sculpture et de la peinture — dans ses implications stylistiques, historiographiques et territoriales. Ces travaux rejoignent les recherches actuelles ; ils manifestent l’association étroite qui s’est progressivement créée entre l’histoire de l’art et la géographie — relation qui tend à se déconstruire au 20e siècle suite aux dérives nationalistes.

Titre La notion d' "école"
Édité par Christine Peltre, Philippe Lorentz
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Date de première publication du titre 13 mars 2007
 
111885-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Histoire & Mesure, vol. XV, n° 3-4/2000
Productivité et croissance agricole