Corps en mouvements



Corps en mouvements

Arts, médias, médiations

Directeurs éditoriaux Nanta Novello Paglianti, Boris Urbas

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Table des matières

 

 

Introduction par Boris Urbas et Nanta Novello Paglianti

 

Partie I – Connaître par le mouvement :médiation et patrimonialisation

 

Chapitre 1 – Écrire au rythme de la danse : le mouvement de Piano Phase

(Keersmaeker, 1982).

par Charlotte Lheureux

 

Chapitre 2 – Entre représentation et pratique du mouvement. L'actualité des manuels de danse du tango argentin

par Valeria De Luca

 

Chapitre 3 – L'Histoire en mouvements. Expérimentation et esthétique dans les Arts martiaux historiques européens

par Audrey Tuaillon Demésy

 

Partie II – Raconter par le mouvement :de la scène aux médias

 

Chapitre 4 – Le défilé Maison Margiela collection prêt-à-porter femme automne-hiver 2015-2016 : une scène d’énonciation du mouvement corporel singulier

par Rym Kireche-Gerwig

 

Chapitre 5 – Pour une mise en mouvement minimaliste du corps humain. Kiss & Cry, de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael

par Oriane Maubert

 

Chapitre 6 – La représentation du mouvement dans Phallaina : une expérience immersive à travers une « bande défilée » numérique

par Hélène Crombet

 

Chapitre 7 – Le mouvement subjectif dans le manga et l’animation japonaise : de la représentation d’un déplacement à une fonction vicaire

par Bounthavy Suvilay

 

Partie III – Explorer par le mouvement : limites et frontières

 

Chapitre 8 – Art et handicap : de la possibilité du mouvement

par Sophie Mariani-Rousset

 

Chapitre 9 – Dimensions perceptibles et imperceptibles du langage du mouvement Gaga

par Biliana Vassileva

 

Chapitre 10 – Du mouvement qui n’en est plus un. Quatre façons de représenter le mouvement dans le cinéma expérimental

par Frédéric Tachou

 

Bibliographie

125529-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :