Table des matières
Introduction par Boris Urbas et Nanta Novello Paglianti
Partie I – Connaître par le mouvement :médiation et patrimonialisation
Chapitre 1 – Écrire au rythme de la danse : le mouvement de Piano Phase
(Keersmaeker, 1982).
par Charlotte Lheureux
Chapitre 2 – Entre représentation et pratique du mouvement. L'actualité des manuels de danse du tango argentin
par Valeria De Luca
Chapitre 3 – L'Histoire en mouvements. Expérimentation et esthétique dans les Arts martiaux historiques européens
par Audrey Tuaillon Demésy
Partie II – Raconter par le mouvement :de la scène aux médias
Chapitre 4 – Le défilé Maison Margiela collection prêt-à-porter femme automne-hiver 2015-2016 : une scène d'énonciation du mouvement corporel singulier
par Rym Kireche-Gerwig
Chapitre 5 – Pour une mise en mouvement minimaliste du corps humain. Kiss & Cry, de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael
par Oriane Maubert
Chapitre 6 – La représentation du mouvement dans Phallaina : une expérience immersive à travers une " bande défilée " numérique
par Hélène Crombet
Chapitre 7 – Le mouvement subjectif dans le manga et l'animation japonaise : de la représentation d'un déplacement à une fonction vicaire
par Bounthavy Suvilay
Partie III – Explorer par le mouvement : limites et frontières
Chapitre 8 – Art et handicap : de la possibilité du mouvement
par Sophie Mariani-Rousset
Chapitre 9 – Dimensions perceptibles et imperceptibles du langage du mouvement Gaga
par Biliana Vassileva
Chapitre 10 – Du mouvement qui n'en est plus un. Quatre façons de représenter le mouvement dans le cinéma expérimental
par Frédéric Tachou
Bibliographie