Recherche et formation, n° 70/2012

La construction de l'expérience
Jean-Marie BARBIER,Jérôme GUÉRIN,André ZEITLER
Date de publication
22 avril 2013
Résumé
L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09881824
Date de première publication du titre 22 avril 2013
ISBN 9782847883947
EAN-13 9782847883947
Référence 115449-46
Nombre de pages de contenu principal 162
Format 17.3 x 24.6 x 1 cm
Poids 300 g

Dossier

Andre Zeitler, Jerome Guérin, Jean-Marie Barbier, Présentation

Articles

Peter Jarvis, " An Analysis of Experience in the Processes of Human Learning / Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain " ;
André Zeitler, " Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience " ;
Serge Leblanc, Carole Sève, " Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle " ;
Joris Thievenaz, " L'activité d'" enquête " du médecin du travail " ;
Jerome Guérin, Catherine Archieri, " Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience " ;
Patrick Mayen, Paul Olry, " Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle ".

Résumés
Traduits par Thierry Bessy (anglais), Roland Boichon (allemand) et Jean-Marie Guyonnet (espagnol)

Andre Zeitler, Jean-Marie Barbier, " Autour des mots de la formation 'Expérience' ";
Jerome Guérin, Andre Zeitler, " Entretien avec François Dubet : La construction de l'expérience ".

Débats & controverses
Isabelle Collet, " Faux semblants et vrais paradoxes de l'égalité en éducation et formation ".

Varia
Sophie Genès, Yves Reuter, "  Les comptes rendus de visites de classe ".

Notes critiques & lectures
Charlier Evelyne, Biémar Sandrine (dir.) (2012), Accompagner. Un agir professionnel (Christian Heslon) ;
Clenet Jean, Maubant Philippe, Poisson Daniel (dir.) (2012), Formations et professionnalisations. À l'épreuve de la complexité (Annette Gonnin-Bolo) ;
Maillebouis Madeleine, Christiane Etévé, Viviane Glickman (dir.) (2012), Des archives pour l'histoire de la formation des adultes (Cédric Frétigné).

L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire