Sacre du roquefort (Le)

L'émergence d'une industrie agroalimentaire
Sylvie VABRE
Date de publication
26 mars 2015
Résumé
Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la " mal bouffe ". Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas: le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 26 mars 2015
ISBN 9782753535572
EAN-13 9782753535572
Référence 118586-53
Nombre de pages de contenu principal 588
Format 15.5 x 24 x 3.5 cm
Poids 945 g

Préface de Louis Bergeron

 

Du roquefort et des autres fromages au XIXe siècle

  • La consécration des fromages au XIXe siècle
  • Le roquefort : un fromage unique
  • Des négociants à la Société des Caves réunies de Roquefort (vers 1810-1881)

L'insertion du roquefort dans la révolution commerciale et industrielle (1851-1881)

  • Entreprise, savoir-faire et territoire
  • Itinéraires marchands
  • La réussite de Société et ses limites

Une adaptation sous contrainte (1882-1914)

  • Sous la pression de la longue stagnation (1882-1892)
  • Industrialisation et innovation (1892-1914)
  • Le roquefort entre dans le XXe siècle
Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la " mal bouffe ". Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas: le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au xixe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l'Aveyron? Une telle interrogation est à l'origine de ce livre, qui s'ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du xviiie siècle et s'achève en 1925 avec l'AOC.

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