Le sacre du roquefort



Le sacre du roquefort

L'émergence d'une industrie agroalimentaire

Préface de Louis Bergeron

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d’une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l’Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la « mal bouffe ». Adoré ou décrié, il s’identifie à la France. Certes, il n’est pas seul dans ce cas: le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d’un fromage se mesure à l’aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au xixe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l’imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l’odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l’Aveyron? Une telle interrogation est à l’origine de ce livre, qui s’ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du xviiie siècle et s’achève en 1925 avec l’AOC.

Titre Le sacre du roquefort
Sous-titre L'émergence d'une industrie agroalimentaire
Édition Première édition
Auteur Sylvie Vabre
Préface de Louis Bergeron
Collection Tables des Hommes
ISSN 09864369
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques SOC005000 SOCIAL SCIENCE / Customs & Traditions
BIC Classifications thématiques JF Society & culture: general
Dewey (abrégé) 300 Social sciences
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3383 France
Date de première publication du titre 26 mars 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JHMC
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 588 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-7535-3557-4
ISBN-13 978-2-7535-3557-2
GTIN13 (EAN13) 9782753535572
Référence 118586-53
Date de publication 26 mars 2015
Nombre de pages de contenu principal 588
Format 15,5 x 24 x 3,5 cm
Poids 945 gr
Prix 24,00 €
 
118586-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :