Les journaux télévisés en France et en Allemagne



Les journaux télévisés en France et en Allemagne

Plaisir de voir ou devoir de s'informer


:: Résumé    :: Détails


Qu’est-ce qu’un journal télévisé, du point de vue de l’analyse du langage ? Qu’en est-il de sa spécificité linguistique et culturelle ? Peut-on parler d’une internationalisation (voire d’une uniformisation) du traitement médiatique ? C’est à ces diverses questions que répond l’ouvrage, grâce à une analyse détaillée du langage du journal télévisé, de sa manière de traiter linguistiquement l’information, de l’organiser selon des séquences repérables et de rendre compte de l’image. Après avoir exposé les bases de sa méthode, l’auteure propose une comparaison entre le langage du journal télévisé français et allemand, mettant au jour la spécificité culturelle et linguistique de chacun. Un chapitre est également consacré à une comparaison entre les chaînes privées et publiques. Enfin, l’ouvrage propose l’analyse d’une dizaine de journaux français et allemands actuels, comme le Soir 3 ou le 20 heures.

Titre Les journaux télévisés en France et en Allemagne
Sous-titre Plaisir de voir ou devoir de s'informer
Auteur Patricia Von Münchow
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
Date de première publication du titre 2004
Support Livre broché
Nb de pages 260 p.
ISBN-10 2-87854-300-9
ISBN-13 978-2-87854-300-1
GTIN13 (EAN13) 9782878543001
Référence 019842-23
Année de publication 2004
Nombre de pages de contenu principal 260
Poids 420 gr
Prix 19,00 €
 
019842-23


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Pierre Fiala, Pierre Lafon
Des Mots en liberté
Mélanges offerts à Maurice Tournier
Hommages