![]() |
![]() |
Les journaux télévisés en France et en AllemagnePlaisir de voir ou devoir de s'informer
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Qu’est-ce qu’un journal télévisé, du point de vue de l’analyse du langage ? Qu’en est-il de sa spécificité linguistique et culturelle ? Peut-on parler d’une internationalisation (voire d’une uniformisation) du traitement médiatique ? C’est à ces diverses questions que répond l’ouvrage, grâce à une analyse détaillée du langage du journal télévisé, de sa manière de traiter linguistiquement l’information, de l’organiser selon des séquences repérables et de rendre compte de l’image. Après avoir exposé les bases de sa méthode, l’auteure propose une comparaison entre le langage du journal télévisé français et allemand, mettant au jour la spécificité culturelle et linguistique de chacun. Un chapitre est également consacré à une comparaison entre les chaînes privées et publiques. Enfin, l’ouvrage propose l’analyse d’une dizaine de journaux français et allemands actuels, comme le Soir 3 ou le 20 heures.
Titre
Les journaux télévisés en France et en Allemagne
Sous-titre
Plaisir de voir ou devoir de s'informer
Auteur
Patricia Von Münchow
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Mots clés
Communication, Europe occidentale, Médias, Presse
Date de première publication du titre
01 janvier 2004
Support
Livre broché
ISBN-10
2-87854-300-9
ISBN-13
978-2-87854-300-1
GTIN13 (EAN13)
9782878543001
Référence
019842-23
Date de publication
01 janvier 2004
Nombre de pages de contenu principal 260
Poids
420 gr
Prix
19,00 €
|
||
019842-23 |