L'Ecole et ses stratèges

Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe GOMBERT
Date de publication
28 février 2008
Résumé
Ce ne sont plus aujourd'hui les classes moyennes des secteurs publics qui sont en position de force dans le champ des pratiques scolaires, mais les fractions nouvelles des classes suprieures, et en particulier les cadres des secteurs privs en relation avec le fonctionnement de la nouvelle conomie. Quelles sont les consquences des stratgies scolaires qu'ils adoptent sur les transformations en cours dans la sphre ducative?
FORMAT
Livre broché
18 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 12698644
Date de première publication du titre 2008
ISBN 9782753505902
EAN-13 9782753505902
Référence R1714-53
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 456 g

Une approche socio-historique des associations de parents d'élèves

  • L'État éducateur : les parents tenus à distance de l'école
  • L'État animateur : les parents { partenaires }
  • L'État pragmatique : les parents stratèges ?

Les stratégies éducatives des nouvelles classes supérieures

  • Territoires, mobilité et pratiques éducatives
  • Un idéal d'autonomie individuelle
  • Le culte de la performance

Les associations de parents d'élèves et les nouvelles classes supérieures

  • L'influence du management sur la gestion des affaires scolaires
  • Les associations de parents d'élèves et la régulation des politiques éducatives
Ce ne sont plus aujourd'hui les classes moyennes des secteurs publics qui sont en position de force dans le champ des pratiques scolaires, mais les fractions nouvelles des classes suprieures, et en particulier les cadres des secteurs privs en relation avec le fonctionnement de la nouvelle conomie. Quelles sont les consquences des stratgies scolaires qu'ils adoptent sur les transformations en cours dans la sphre ducative?

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