Enseignants débutants : "Faire ses classes"

L'insertion professionnelle des professeurs du second degré
Pascal GUIBERT,Gilles LAZUECH,Franck RIMBERT
Date de publication
7 février 2008
Résumé
Pourquoi et comment devient-on enseignant de lyce et collge? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel? Cet ouvrage montre que les enseignants dbutants ne sont pas tous gaux, ni dans leur mode d'accs leur profession, ni dans leur capacit s'adapter ensuite leur mtier.
FORMAT
Livre broché
18 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12698644
Date de première publication du titre 2008
ISBN 9782753505292
EAN-13 9782753505292
Référence R1687-53
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 450 g

Le temps de l'IUFM ou la découverte du métier

  • L'invention d'une nouvelle professionnalité
  • Un exemple de dispositif d'entrée dans le métier: l'IUFM des Pays de la Loire
  • La perception de la formation par les professeurs stagiaires

Faire ses classes

  • Le premier poste: entre bonnes et mauvaises surprises
  • Dans leurs classes
  • La construction d'une identité professionnelle

La fin des débutants

  • Consolidation professionnelle
  • Parcours de professionnalisation
  • Un modèle de professionnalité en crise?
Pourquoi et comment devient-on enseignant de lyce et collge? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel? Cet ouvrage montre que les enseignants dbutants ne sont pas tous gaux, ni dans leur mode d'accs leur profession, ni dans leur capacit s'adapter ensuite leur mtier.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire