Pourquoi et comment devient-on enseignant de lyce et collge? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel? Cet ouvrage montre que les enseignants dbutants ne sont pas tous gaux, ni dans leur mode d'accs leur profession, ni dans leur capacit s'adapter ensuite leur mtier.
Un exemple de dispositif d'entrée dans le métier: l'IUFM des Pays de la Loire
La perception de la formation par les professeurs stagiaires
Faire ses classes
Le premier poste: entre bonnes et mauvaises surprises
Dans leurs classes
La construction d'une identité professionnelle
La fin des débutants
Consolidation professionnelle
Parcours de professionnalisation
Un modèle de professionnalité en crise?
Pourquoi et comment devient-on enseignant de lyce et collge? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel? Cet ouvrage montre que les enseignants dbutants ne sont pas tous gaux, ni dans leur mode d'accs leur profession, ni dans leur capacit s'adapter ensuite leur mtier.