Autour du Minotaure



Autour du Minotaure


Directeurs éditoriaux Catherine d' Humières, Rémy Poignault

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Rémy Poignault – Avant-propos.

Partie 1 : Le mythe antique et ses raisons
Fabrice Robert – Le Minotaure dans l'Antiquité : un être sans nom, un personnage sans légende ;
Charles Delattre – Une écriture rationnelle de la violence : le Minotaure dans la tradition mythographique antique ;
Laurence Gosserez – Le mythe de Dédale et d'Icare selon saint Ambroise (Ep. 5, 19 ; Exc. 2, 129 ; Virgin. 18, 116-117).

Partie 2 : Dans les méandres du Labyrinthe
Patrick Absalon – Les offrandes faites aux monstres : iconographie et symbolique du tribut ;
Marie-Françoise Hamard – Portrait de l'artiste en Minotaure. Objets romanesques, figures mythiques et trajectoires identitaires dans Le Feu de Gabriele D'Annunzio ;
Jérémie Majorel – Plus d'un fil : le Minotaure de Blanchot ;
Étienne Wolff – Thésée et le labyrinthe dans L'Emploi du temps (1956) de Michel Butor ;
Olivier Maillart – Le labyrinthe de la mémoire. Sur La Stratégie de l'araignée de Bernardo Bertolucci ;
Éric Nuevo – Le devenir-Minotaure de Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick.

Partie 3 : Mythe et identité
Stavroula Kefallonitis – Montherlant ou le Minotaure démasqué ;
Lito Ioakimidou – Pour une ontologie de l'identité. Le Minotaure théâtral et sa filiation mythique chez Montherlant, Kazantzakis et Hofmannsthal ;
Maxime Decout et Emmanuel Flory – Albert Cohen : le personnage juif aux prises avec le dédale du mythe du Minotaure ;
Marie-Camille Tomasi – Le monstre aux carrefours du Moi. Étude comparée des résurgences minotauriennes dans les œuvres de James Joyce et Henry Bauchau.

Partie 4 : La part du féminin
Élisabeth Gavoille – Pasiphaé, la femme qui voulut être vache ;
Franck Collin – Errabunda bouis uestigia : Pasiphaé, l'irrésistible intuition d’un renversement ;
Mireille Brémond – Autour du Minotaure d’André Suarès ;
Natalie Noyaret – Pulsions et passions. Le Minotaure et les autres dans El jardín dorado, de Gustavo Martín Garzo (2008) ;
Hélène Marquié – Danse d’Ariane et quête de nouveaux sens. Errand into the Maze de Martha Graham (1947).

Partie 5 : Métamorphoses du mythe
Anne G. Graham – Thésée ou le monstre tragique dans Phèdre de Racine ;
Alexandre Planque Tafteberg – Hippolyte et le Minotaure dans les réécritures du mythe de Phèdre. Fin 20e-début 21e siècle ;
Sophie Fischbach – « Le Minotaure » de Supervielle ou l’humanisation subversive ;
András Kányádi – Aspects du Minotaure dans la prose hongroise contemporaine ;
Nadège Centelles-Le Bouffant – Le Minotaure-matériau dans le théâtre de Francisco Nieva. Le mythe à l’épreuve de l’érotisme des profondeurs ;
David Marron – Désirs et monstruosités au cœur du labyrinthe. À propos de l’opéra The Minotaur d’Harrison Birtwistle et David Harsent.

Partie 6 : Sortir du Labyrinthe
Christine Kossaifi – De l’homme-bœuf aux ailes de cire. Le Minotaure et Dédale dans l’Art d’aimer d’Ovide (II 15-96) ;
Monique Crampon – Les avatars d’Icare au 19e siècle : la place de Jules Verne ;
Catherine d’Humières – De troubles secrets : Le vol d’Icare d’Étienne Schréder.

Création : Le Labyrinthe
Delphine Imbert – Le Labyrinthe.

Résumés-Abstracts.

116305-37


 

 

 

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