Quaderni, n° 88/automne 2015

Les séries, politique fiction
Antoine FAURE,Emmanuel TAÏEB
Revue
Quaderni
Date de publication
5 novembre 2015
Résumé
L'ambition de ce numéro est de proposer une voie d'entrée dans l'analyse des séries, qui considère que l'esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait " communauté ", à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc " politiques " en ce sens. Leur force est qu'elles donnent à voir des univers plausibles, séduisants, décalés, où le " réalisme " n'est que le moyen de rendre ces univers familiers. C'est précisément pour satisfaire cet objectif politique que les séries relèvent de la fiction. Il faut donc travailler tout ce que la fiction apporte au réel, et s'intéresser à la part fictionnelle de la fiction.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 09871381
Date de première publication du titre 5 novembre 2015
ISBN 9782735120376
EAN-13 9782735120376
Référence 119280-02
Nombre de pages de contenu principal 140
Format 17 x 24 x .9 cm
Poids 250 g

Dossier
Antoine Faure et Emmanuel Taïeb, " Avant-propos. Les "esthétiques narratives" : l'autre réel des séries "

Philippe Corcuff, " Jeux de langage du noir : roman, cinéma et séries "

Sabine Chalvon-Demersay, " Pour une responsabilité politique des héros de séries télévisées "

Mehdi Achouche, " Battlestar Galactica et la politique-fiction américaine "

Emmanuel Taïeb, " House of Cards. Qu'est-ce qu'un coup politique fictionnel ? "

Carlos Ossa, " Le prince des images. Télévision et réconciliation politique "

Pierre-Olivier Garcia et Sébastien Leroux, " Mobiliser la série The Wire en géographes : retour sur une expérience pédagogique "

 

Article en varia
David Smadja, " La distinction public-privé à l'épreuve du débat bioéthique : le cas de la controverse au sujet des embryons in vitro "

L'ambition de ce numéro est de proposer une voie d'entrée dans l'analyse des séries, qui considère que l'esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait " communauté ", à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc " politiques " en ce sens. Leur force est qu'elles donnent à voir des univers plausibles, séduisants, décalés, où le " réalisme " n'est que le moyen de rendre ces univers familiers. C'est précisément pour satisfaire cet objectif politique que les séries relèvent de la fiction. Il faut donc travailler tout ce que la fiction apporte au réel, et s'intéresser à la part fictionnelle de la fiction.

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