Didactique du français et construction d'une discipline scientifique



Didactique du français et construction d'une discipline scientifique

Dialogues avec Bernard Schneuwly

Édité par Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Védrines
Avec Sandrine Aeby Daghé, Daniel Bain, Charles Bazerman, Marie-France Bishop, Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Nathalie Denizot, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Martine Jaubert, Irina Léopoldoff, Anne Monnier, Elisabeth Nonnon, Irene Pieper, Jean-François De Pietro, Sylvie Plane, Maryse Rebière, Yves Reuter, Dora Riestra, Christophe Ronveaux, Claude Simard, Bruno Védrines



Christophe Ronveaux

GRAFE, université de Genève, Suisse

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Préface de Christophe Ronveaux

Product image
Christelle Monnier, Justine Rérat
Un chat, ça trompe énormément !
Interpréter un album de jeunesse à l'école primaire
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation n° 129
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Qu’est-ce que comprendre et interpréter un album de jeunesse ? Quand on a 7 ans ? Quand on a 10 ans ? Quelles variations constate-t-on entre une 2e primaire et une 5e primaire ? Peut-on parler de progression entre les degrés ? Christelle Monnier et Justine Rérat, toutes deux enseignantes aujourd’hui, ont étudié la réception de l’album de...



Avec Christophe Ronveaux

Product image
Auteurs divers
Recherches, n° 76/ 1er semestre 2022
Explication
Presses Universitaires du Septentrion

L'explication, tâche ordinaire de l'enseignant et des élèves, à l’oral comme à l’écrit, envisagée en tant qu'outil et objet d'apprentissage. De la séquence explicative à l’explication de texte, qu’est-ce qui relève de l’explication et pour quel enjeux ?



Product image
Recherches, n°59/2e semestre 2013
Récits
Presses Universitaires du Septentrion

On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte quoi ? Et pour quoi faire ? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des analyses et des dispositifs d’apprentissage...



Product image
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter
Didactique du français, le socioculturel en question
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du...






124075-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :