Remerciements
Introduction
Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano
Première partie
L'art magique
Chapitre 1. L'art magique: enjeux, formes et évolutions
Archives de l'illusion: quels partages possibles?
Table ronde
Spectacle de magie et pensée intermédiale: de la médiation radicale à l'excommunication
Jean-Marc Larrue
{The Circus Card Trick}: langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie
Joe Culpepper
Les médias et les tours de clairvoyance
Katharina Rein
De la prestidigitation au {Magic Big Show} d’Howard Thurston
Jacques Ayroles et Giusy Pisano
Chapitre 2. L’art magique mis en scène
Magie, science et apparences: le théâtre d’Henri Robin
Kurt Vanhoutte et Nele Wynants
De la physique amusante aux grandes illusions: évolution et diversification des procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXesiècle
Leslie Villiaume
Illusionnisme incohérent
Matthew Solomon
Le médium spirite: un corps hypermédiatique à l’ère de la modernité
Mireille Berton
Du visible au visuel: pouvoirs du noir dans la Magie nouvelle
Véronique Perruchon
Incarner une créature magique: l’exemple des mermaid performers
Claire Baudet
Deuxième partie
Interactions et intermédialité magiques
Chapitre 1. Magie et dispositifs scéniques
Le théâtre magique de Jean-Pierre Alaux
Patrick Désile
De la scène de l’Illusion à la comédie de magie: transferts et circulations
Lise Jankovic
Techniques d’illusion, révélation du réel: projets dramatiques et mise en scène dans les Carnets de Maurice Maeterlinck
Adélaïde Jacquemard-Truc
Le flou vivant: l’effet de fumée dans la création de la magie scénique
Liina Keevallik
Chapitre 2. Magie spectaculaire et cinématographique
Magie spectaculaire: pour une esthétique de l’émerveillement
Frank Kessler et Sabine Lenk
Le cinéaste en {grand magicien et enchanteur}? Faust à l’écran: 1897-1926
Jean-Michel Durafour
La pensée magique et le cinéma
Maxime Scheinfeigel
Magie et musical classique hollywoodien: entre transparence et opacité des trucages
Caroline Renouard
Le trucage truqué: les effets spéciaux des scènes de prestidigitation au cinéma
Réjane Hamus-Vallée
Chapitre 3. L’autre image: magie télévisée, sérialisée, vidéalisée
Protéger le secret ou sauver l’art?
Le dilemme médiatique de l’illusionnisme contemporain
Thibaut Rioult
Figures de l’artiste en magicien à la télévision
Clémence de Montgolfier
Magie et sérialité
Mathieu Pierre
Le {Georges Méliès de la vidéo}?
Michel Jaffrennou au prisme de ses archives
Alain Carou et Sylwia Frach
Chapitre 4. Magie de la voix, musique et magie
Sémiotique magique: le passage à la voix, pour une forme radicale de performativité
Libera Pisano
Musiques électroacoustiques et pensée magique: avant l’IMEB, le cas Schaeffer
Martin Laliberté
De la spatialisation de la musique électroacoustique à la Magie nouvelle
Azadeh Nilchiani
Troisième partie
Des corps magiques au mimétisme numérique
La {sensation magique} du tableau vivant ou la recherche d’une image active
Carole Halimi
Corps magique, corps numérique
Miguel Almiron
Présence du Pepper’s Ghost: les faux {hologrammes} en mouvement
Martin Barnier
Figures de l’être artificiel: du simulacre à la figure de synthèse
Renée Bourassa
Technologies et pensée magique
Florent Di Bartolo
Bibliographie générale
Les auteurs
Table des illustrations