Le récit minimal



Le récit minimal

Du minime au minimalisme. Littérature, arts, médias

Édité par Sabrinelle Bedrane, Françoise Revaz, Michel Viegnes

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Première partie
Le récit minimal : réception et critères définitoires

Dimensions et critères du récit minimal

Gerald Prince — Récit minimal et narrativité

Jean-Michel Adam — La brève comme récit minimal : les « Nouvelles en trois lignes » de Félix Fénéon (Le Matin, 1906)

Dominique Combe — Le poème comme récit minimal, de Rimbaud à Hocquard

Françoise Revaz et Stéphanie Pahud — Récit minimal et publicité

Des attentes du lecteur

Rapahël Baroni — L'intrigue minimale

Anissa Belhadjin — Du récit minimal à l'histoire lue

Alain Boillat — Le récit minimal en bande dessinée : l'histoire constamment réitérée d'un éternuement dans la série Little Sammy Sneeze de Winsor McCay
 


Illustrations

 

Deuxième partie
Le récit minimal : analyses du non événement

Des écritures minimalistes ?

Bruno Thibault — Les bâtons rompus de l'écriture : « l'histoire brisée » entre récit minimal et récit minimaliste

Marie-Odile André — Un voyage minimal ? Oreille rouge d’Eric Chevillard

Jacques Poirier — Le minimalisme des ruines : sur Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia, de Pascal Quignard

Un certain réenchantement du monde

Marie-Hélène Boblet — Désintéressement et gratuité du récit dhôtelien

Alain Guyot — Récit de voyage et récit minimal : l’exemple de la Montée au Grand-Saint-Bernard de Charles Ferdinand Ramuz

L’ennui de raconter des événements

Bertrand Vibert — Les « histoires incertaines » d’Henri de Régnier : des récits minimaux ?

Yvon Houssais — Enfantines de Valéry Larbaud : aux frontières du récit ?

La mort des récits ?

Catherine Douzou — Narrations spectrales, récits minimaux en scène L’Atelier de Jean-Claude Grumberg

Thomas Hunkeler — Vers « l’imminimisable minime minimum » : Sans de Samuel Beckett

Des films sur rien ?

Patrizia Lombardo — Esthétique minimaliste : un film sur rien de Gus Van Sant

Isabelle Roussel-Gillet — Le « non-événement » comme appel du sens chez trois cinéastes
 


 

114104-23


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Yannick Hoffert
Eidôlon, n°89/2011
Jean Vauthier. Théâtre vibrant
Eidôlon n° 89