Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet



Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet



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Introduction. Qu'est-ce que le genre filmique ?

I – LES THEORIES DU GENRE FILMIQUE

Chapitre 1 - Les théories ontologiques
Les approches formalistes
Le formalisme russe
La relation fond/forme
Philosophies génériques
Les approches structurales
La narratologie
L'influence de l'anthropologie
L'héritage de l’Ecole de Francfort
Les approches sémiologiques
Le langage cinématographique
La grammaire générative
Le modèle transtextuel

Chapitre 2 - Les théories dynamiques
Les approches communicationnelles
L’horizon d’attente
Contrat, pacte, promesse
Les études de réception
Les approches culturelles
Des systèmes descriptifs complexes
Une histoire processuelle
L’idée de consensus
Les approches cognitives et interprétatives
Le cognitivisme
Les communautés interprétatives
La sémio-pragmatique

Chapitre 3 - Pour une théorie pragmatique
Cadre général
Le pragmaticisme
La performativité
L’immanence comme expérience
Propositions théoriques et méthodologiques
Vocabulaire et définitions
L’analyse de discours
Une méthode scientifique ?

II – LES USAGES ET PRATIQUES DU GENRE FILMIQUE

Chapitre 4 - Genre et production
La filière cinématographique
La spécialisation des producteurs
Le financement du cin.ma par la télévision
La filière audiovisuelle
Les genres et formats télévisuels
Nouveaux médias, nouveaux genres ?
Le rôle du CNC
Les typologies génériques institutionnelles
L’éducation à l’image et la recommandation Art et Essai

Chapitre 5 - Genre et diffusion
La distribution
L’acquisition et la vente
La communication et le marketing
L’exploitation
La programmation
La présentation de l’offre
L’édition et la vente
La vidéo physique
La vidéo « à la demande »

Chapitre 6 - Genre et réception
Médias et médiations génériques
Les guides et programmes
La critique « professionnelle »
Des publics participatifs
La critique « amateur ».
Le partage des films sur internet
Les goûts et préférences des spectateurs
Les données produites par les enquêtes sociologiques
Les limites du genre comme indicateur

Conclusion. A quoi sert le genre filmique ?
Bibliographie
Index des principaux auteurs

119508-23


 

 

 

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