Dossier
1/ Pascale Brandt-Pomarès, Yann Lhoste, { Introduction } ;
2/ Laurence Maurines, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage, Daniel Beaufils, { La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre } ;
3/ Michèle Prieur, Réjane Monod-Ansaldi, Valérie Fontanieu, { Réception des démarches d'investigation prescrite par les enseignants de sciences et de technologie} ;
4/ Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, { Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN } ;
5/ Yann Lhoste, Carole Voisin, { Proposition de repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences }.
Point de vue
6/ Jean-Yves Cariou, { Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique }.
Varia
7/ David Cross, Jean-François Le Maréchal, { Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive }.