RDST, n°7/2013



RDST, n°7/2013

L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?

Édité par Pascale Brandt-Pomarès, Yann Lhoste

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Les articles du dossier thématique du numéro 7 de la revue RDST portent sur l'analyse de la signification et des effets potentiels ou réels des changements récents dans l'éducation scientifique et technologique.
En effet, des préconisations institutionnelles récentes suivent de grandes orientations impulsées par des organismes supranationaux (OCDE, Union européenne, etc.) dans un contexte de diminution des effectifs d’étudiants dans les filières scientifiques et technologiques et de comparaisons des systèmes éducatifs nationaux (enquêtes PISA, etc.) qui révèlent des performances des élèves variables d’un pays à l’autre en matière d’acculturation aux sciences. Ces préconisations visent explicitement à faire évoluer l’enseignement des sciences et des technologies de l’école primaire à l’enseignement universitaire et à la formation des enseignants pour favoriser les processus d’acculturation aux sciences et aux technologies, rapprocher les élèves et le public, de la science qui se fait, susciter la vocation de scientifiques, etc.
Les articles rassemblés portent un regard critique sur les conséquences de ces changements à différents niveaux d’analyse : celui des prescriptions, celui des mises en œuvre effective et enfin celui des apprentissages des élèves. Ils analysent l’impact de ces nouvelles orientations dans l’éducation scientifique et technologique et contribuent à aider les chercheurs et les praticiens (formateurs d’enseignants, enseignants, médiateurs scientifiques) à mieux comprendre ces changements et leurs conséquences épistémologiques et didactiques, aussi bien au niveau de leurs finalités que des valeurs qu’ils véhiculent.

Titre RDST, n°7/2013
Sous-titre L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 7
Édité par Pascale Brandt-Pomarès, Yann Lhoste
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 13 janvier 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages 204 p.
ISBN-10 2847884106
ISBN-13 9782847884104
Référence 116593-46
Date de publication 13 janvier 2014
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 24 x 17 x 1,2 cm
Poids 417 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 180 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-567-6
ISBN-13 978-2-84788-567-5
GTIN13 (EAN13) 9782847885675
Référence PDF000165-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847884104
Date de publication 01 avril 2014
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 180
Prix 15,00 €
 
116593-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Brigitte Peterfalvi, Patricia Schneeberger
RDST, n°9/2014
Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui