L'invention comique



L'invention comique

Enquête sur la poétique d'Aristophane


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

– 1 – Manipulation scénique de l'espace

I. Généralités sur le processus comique

II. Mise en scène de l'espace : cas général
1. Déstructuration de l'espace
2. Restructuration de l'espace
3. Conclusion

III. Mise en scène de l'espace : cas particuliers
1. Les Guêpes
2. Les Oiseaux
IV. Conclusion

– 2 – Construction d’une typologie des personnages

I. Les personnages masculins
1. Généralités
2. Les Grenouilles
2.2. Interprétation
3. Conclusion

II. Les personnages féminins
1. Le personnage féminin révélateur de l’action du héros
2. Le personnage féminin révélateur du fonctionnement du processus théâtral
3. Conclusion

III. Conclusion

– 3 – Construction d’un langage scénique

I. Généralités

II. La paratragédie
1. Constat : l’oeuvre d’Aristophane, un patchwork
2. Rôle de la paratragédie dans l’oeuvre d’Aristophane
2.2. Construire son propre langage
3. Conclusion

III. Les métaphores
1. Définition
2. La métaphore : un jeu sur la représentation
3. La métaphore : une création poétique et symbolique ; exemple du réseau métaphorique tissé autour du corps féminin 141
4. Conclusion

IV. Conclusion

– Conclusion –

112726-39


 

 

 

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Danièle Auger, Charles Delattre, Danièle Auger, Charles Delattre
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