Repères, n°64/2021



Repères, n°64/2021

Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?

Édité par Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

La relation entre l'œuvre et l’extrait, qui est l’objet de ce dossier, peut être abordée à la fois comme moyen et produit de la scolarisation de la littérature. D’une part parce que les extraits contribuent à transformer des objets culturels en objets à enseigner, d’autre part parce qu’ils sont créés par l’école qui élabore et transmet, à travers eux, une certaine représentation de la littérature. L’école est ainsi l’une des instances de fabrication du littéraire, l’un des lieux où s’instituent les corpus, où les œuvres entrent dans un patrimoine national ou mondial.

Partant du constat que l’extrait influence l’enseignement de la littérature et la scolarisation des œuvres, les différents articles tentent de saisir les relations qui se nouent entre l’œuvre et les extraits. Tout d’abord en soulignant le rôle des extraits sur la lecture des élèves. Ensuite, en révélant l’importance des extraits dans les processus de patrimonialisation des œuvres. Enfin, à travers ces articles, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l’enseignement de la littérature.

Titre Repères, n°64/2021
Sous-titre Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ?
Édition Première édition
Édité par Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU012000 EDUCATION / Experimental Methods
EDU018000 EDUCATION / Language Experience Approach
EDU028000 EDUCATION / Study Skills
BIC Classifications thématiques JNA Philosophy & theory of education
JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 370 Education
372 Elementary education
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
3162 Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
Date de première publication du titre 14 avril 2022
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 230 p.
ISBN-13 9791036205330
Référence 125944-46
Date de publication 14 avril 2022
Nombre de pages de contenu principal 230
Format 16 x 24 cm
Poids 418 gr
Prix 22,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 232 p.
ISBN-13 9791036205347
Référence PDF001695-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036205330
Date de publication 14 avril 2022
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 232
Prix 13,20 €
 
125944-46