Lumières, n° 8/2006-2

Foucault et les Lumières
Collection
Lumières
Date de publication
1er janvier 2007
Résumé
Extrait de la présentation : " Cette identité produite entre les Lumières et la modernité est également soulignée, dans un autre contexte, dans Les mots et les choses, lorsque Foucault cherche dans l'anthropologie de Kant l'une des origines de la configuration épistémique moderne qui installe l'homme au cœur du dispositif empirico-transcendantal. Pour autant, Foucault produit une position contrastée à l'endroit des Lumières. D'un côté, la critique de l'humanisme le conduit à remettre en cause la vision angélique des Lumières comme progrès de la rationalité. […] . D'un autre côté, une autre approche des Lumières est proposée par Foucault. Elle le conduit à une réhabilitation du paradigme de la " critique ". Ce qui est retenu cette fois est la dimension d'une actualité de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 1er janvier 2007
ISBN 9782867814532
EAN-13 9782867814532
Référence LUM08-20
Nombre de pages de contenu principal 248
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 544 g

Au sommaire. Politiques des Lumières : J. Terrel, " L'oie et le cachalot : art de gouverner et souveraineté selon Hobbes et Foucault " ; L. Foisneau, " Hobbes et la critique anti-juridique des Lumières " ; J.-C. Monod, " Qu'est-ce qu'une " crise de gouvernementalité " ? ". Le problème des sciences humaines : G. le Blanc, " Le sujet de la folie ou la naissance de l'homme moderne " ; J.-M. Vaysse, " Foucault et l'économie politique ". Usages de la littérature : F. Brugère, " La déraison des Lumières. Une lecture du Neveu de Rameau " ; M. Frackowiak, " Signe, discipline, désubjectivation, Rousseau avec Foucault " ; P. Sabot, " Foucault, Sade et les Lumières ". L'actualité des Lumières : F. Gros, " Foucault et la leçon kantienne des Lumières " ; C. Spector, " Foucault, les Lumières et l'histoire : l'émergence de la société civile " ; T. Sakamoto, " Les compréhensions foucaldiennes de la Révolution française " ; P.-F. Moreau, " Foucault, les Lumières et l'histoire ".

Extrait de la présentation : " Cette identité produite entre les Lumières et la modernité est également soulignée, dans un autre contexte, dans Les mots et les choses, lorsque Foucault cherche dans l'anthropologie de Kant l'une des origines de la configuration épistémique moderne qui installe l'homme au cœur du dispositif empirico-transcendantal. Pour autant, Foucault produit une position contrastée à l'endroit des Lumières. D'un côté, la critique de l'humanisme le conduit à remettre en cause la vision angélique des Lumières comme progrès de la rationalité. […] . D'un autre côté, une autre approche des Lumières est proposée par Foucault. Elle le conduit à une réhabilitation du paradigme de la " critique ". Ce qui est retenu cette fois est la dimension d'une actualité des Lumières. Le texte " Qu'est-ce que les Lumières ? " ne fait-il pas de l'Aufklärung un événement de pensée qui inaugure notre modernité ? […] L'enjeu de ce dossier est de revenir sur cette ambivalence des Lumières dans l'œuvre de Michel Foucault. Il faudra ainsi s'interroger sur la signification même des Lumières que construit Foucault, non seulement en tant que moment philosophique dans lequel nous continuons à nous situer mais plus fondamentalement comme radicalité politique nouvelle. […] ".

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