Théorème 34



Théorème 34

Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias
Laurence Allard, Dominique Bougerol, Thomas Pillard, Aurélie Pinto, Giusy Pisano


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Si le cinéma est représenté depuis ses origines comme un média en perdition, dont le développement a pu être pensé comme une succession de crises, ce numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations et les usages de cette métaphore à un moment de l'histoire collective où celle-ci tend à la fois à se déployer largement, à devenir plus labile et à se couper de son sens originel en étant désormais assimilée à une situation « normale » et « définitive », plutôt qu'exceptionnelle et temporaire. Dans ce contexte marqué par l’omniprésence, la généralisation ainsi que l’expansion sans fin de « la crise » dans tous les domaines, l’usage courant de ce terme par la profession comme par les chercheur-e-s pour désigner la « zone de turbulences » que traverserait le paysage audiovisuel à l’ère numérique, offre l’opportunité d’interroger de façon critique le sens et la portée d’un tel concept au regard de la situation actuelle et des évolutions, bouleversements ou ruptures dont elle est ou serait porteuse – à la veille de la crise sanitaire née en 2020.

Au travers d’une démarche pluridisciplinaire, ce projet implique d’examiner à nouveaux frais la rhétorique de la crise, d’abord liée au devenir du dispositif cinématographique face à l’intensification des convergences et à l’éclatement des modes de production et de diffusion, tout en explorant d’autres « mises en crise » du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias à l’aune des significations et du poids de cette notion dans le monde contemporain. Loin de valider a priori l’hypothèse d’une « crise identitaire » du cinéma ni même de s’en tenir à un réexamen de ses causes et de ses conséquences supposées, ce volume entend ainsi proposer une perspective plus large, transversale et réflexive, questionnant à la fois les divers domaines d’application et la pertinence de ce vocable flou et englobant dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles. À cette fin, il réunit des approches théoriques et méthodologiques variées, abordant des enjeux socio-économiques, communicationnels, esthétiques, culturels, politiques et juridiques.

Titre Théorème 34
Sous-titre Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias
Édition Première édition
Auteurs Laurence Allard, Dominique Bougerol, Thomas Pillard, Aurélie Pinto, Giusy Pisano
Revue Théorème
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
LIT000000 LITERARY CRITICISM
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
D Literature & literary studies
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 22 septembre 2022
Avec Bibliographie ; Notes
 
125909-23


 

 

 

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