Le Risque de la lettre

Lectures de la poésie moderniste américaine
Isabelle ALFANDARY
Collection
Signes
Date de publication
26 mars 2012
Résumé
Certaines œuvres du modernisme américain se définissent par leur " parti pris de la lettre ". La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture. En effet, si la littérature moderne est écrite, si les œuvres postérieures à l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de leur aliénation à la lettre, les œuvres de Gertrude Stein, E. E. Cummings et John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition. L'usage non transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une -activité qui n'a rien d'évident  : ni purement formalistes, ni simplement expérimentales, elles ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 mars 2012
ISBN 9782847883053
EAN-13 9782847883053
Référence 113403-46
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 14 x 22 x 0 cm
Poids 250 g

Introduction

 

1. Le fait de la lettre

"?La littérature ici subit une exquise crise, fondamentale?"
"?[F]aire que la langue ne dise plus rien du tout?"
(John Cage)??
"?Le livre, expansion totale de la lettre?"
La "?tyrannie de la lettre?"
Introuvable métaphore

2. Poésie et matérialité

Réel de la lettre, statut de la réalité
L'événement de la différence
Corps de la lettre, matérialité du signifiant
Lettres d'Amérique
Poétiques de la machine à écrire

3. Grammaire à sensation

Abstraction alphabétique
Matière à sensation
Le principe typographique du vers
Impressions de ponctuation
Toucher à la langue : critique de la grammaire
Supplément de syntaxe
Grammaire et sens
Une esthétique du projectile

4. L'écriture et l'impossible

L'après-coup de la lettre
La fin de la lecture??
Résistance de la lettre
Ratures américaines
Un étranger dans sa propre langue
Utopie de langue maternelle

5. Expériences poétiques

Passion du signifiant
L'expérience de la voix
Le savoir du poème

Conclusion
Bibliographie
Index

 

 

 

Certaines œuvres du modernisme américain se définissent par leur " parti pris de la lettre ". La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture. En effet, si la littérature moderne est écrite, si les œuvres postérieures à l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de leur aliénation à la lettre, les œuvres de Gertrude Stein, E. E. Cummings et John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition. L'usage non transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une -activité qui n'a rien d'évident  : ni purement formalistes, ni simplement expérimentales, elles interrogent -radicalement ce que lire et écrire veulent dire et mettent la -littérature au pied du mur et en demeure de répondre.

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