Remerciements
Introduction
Le cadre historique du grand dessein de Bacon
Chapitre 1 – Francis Bacon, héritier de l'élite anglaise, entrevoit l'idéal d'une nouvelle philosophie de la nature
Chapitre 2 – Bacon lecteur d'Aristote à Cambridge
Chapitre 3 – Bacon et les débats aristotéliciens à Cambridge
Chapitre 4 – Bacon promoteur de la botanique en Angleterre
Chapitre 5 – Les premiers manuscrits majeurs : Bacon proclame l'idée de progrès et stigmatise ses adversaires
Chapitre 6 – The Advancement of Learning : clefs de lecture et présentation
Chapitre 7 – The Advancement of learning : le savoir est condamné par le tribunal des théologiens
Chapitre 8 – Retour sur le plaidoyer de Bacon dans AL : savoir licite et illicite selon la Genèse
Chapitre 9 – Bacon et les Bibles dans The Advancement of Learning (1605) et le reste de son oeuvre
Chapitre 10 – Suite du plaidoyer de Bacon (II) : quelle quantité de savoir la Bible autorise-t-elle ?
Chapitre 11 – Suite et fin du plaidoyer de Bacon pour le savoir (III)
Chapitre 12 – AL II : la structure du savoir intègre la science à venir
Chapitre 13 – L'explosion des idées de recherche et de découverte ou invention
Chapitre 14 – Comment Bacon évita de se fourvoyer en faisant émerger la science nouvelle
Chapitre 15 – Bacon n'est pas le fondateur de la science moderne en Grande-Bretagne : pourquoi ?
Conclusion
Bibliographie
Index
L'auteur