Francis Bacon (1561-1626)

et l'affirmation d'une science nouvelle en Angleterre
Henri DUREL
Résumé
En étudiant The Advancement of Learning (1605), anti-encyclopédie qui prône le progrès, et la galaxie des œuvres manuscrites qui l'entourent, cet ouvrage cherche à expliquer l'affirmation d'une nouvelle philosophie de la nature par Francis Bacon. Quatre causalités principales ont ainsi été dégagées. La première est un amour profond de la Vérité que Bacon manifesta dès avant son adolescence. La seconde est sa formation à la logique d'Aristote à l'université de Cambridge. La troisième est l'expérience de l'empirisme que fit Bacon en fréquentant le botaniste John Gerard, qui l'amena à s'intéresser aussi à la physique, la chimie et la pharmacologie. Enfin, en ayant une connaissance étendue des Bibles latines et anglaises de la Renaissance, Bacon accultura la Bible et y trou ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er mars 2016
ISBN 9782845167063
EAN-13 9782845167063
Référence 119626-37
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 436 g

Remerciements

Introduction
Le cadre historique du grand dessein de Bacon

Chapitre 1 – Francis Bacon, héritier de l'élite anglaise, entrevoit l'idéal d'une nouvelle philosophie de la nature

Chapitre 2 – Bacon lecteur d'Aristote à Cambridge

Chapitre 3 – Bacon et les débats aristotéliciens à Cambridge

Chapitre 4 – Bacon promoteur de la botanique en Angleterre

Chapitre 5 – Les premiers manuscrits majeurs : Bacon proclame l'idée de progrès et stigmatise ses adversaires

Chapitre 6 – The Advancement of Learning : clefs de lecture et présentation

Chapitre 7 – The Advancement of learning : le savoir est condamné par le tribunal des théologiens

Chapitre 8 – Retour sur le plaidoyer de Bacon dans AL : savoir licite et illicite selon la Genèse

Chapitre 9 – Bacon et les Bibles dans The Advancement of Learning (1605) et le reste de son oeuvre

Chapitre 10 – Suite du plaidoyer de Bacon (II) : quelle quantité de savoir la Bible autorise-t-elle ?

Chapitre 11 – Suite et fin du plaidoyer de Bacon pour le savoir (III)

Chapitre 12 – AL II : la structure du savoir intègre la science à venir

Chapitre 13 – L'explosion des idées de recherche et de découverte ou invention

Chapitre 14 – Comment Bacon évita de se fourvoyer en faisant émerger la science nouvelle

Chapitre 15 – Bacon n'est pas le fondateur de la science moderne en Grande-Bretagne : pourquoi ?

Conclusion

Bibliographie

Index

L'auteur

En étudiant The Advancement of Learning (1605), anti-encyclopédie qui prône le progrès, et la galaxie des œuvres manuscrites qui l'entourent, cet ouvrage cherche à expliquer l'affirmation d'une nouvelle philosophie de la nature par Francis Bacon. Quatre causalités principales ont ainsi été dégagées. La première est un amour profond de la Vérité que Bacon manifesta dès avant son adolescence. La seconde est sa formation à la logique d'Aristote à l'université de Cambridge. La troisième est l'expérience de l'empirisme que fit Bacon en fréquentant le botaniste John Gerard, qui l'amena à s'intéresser aussi à la physique, la chimie et la pharmacologie. Enfin, en ayant une connaissance étendue des Bibles latines et anglaises de la Renaissance, Bacon accultura la Bible et y trouva en particulier une justification de la philosophie de la nature au service de l'homme. Notre étude remet en question l'interprétation de Bacon qui prédomine en France depuis l'Encyclopédie. Il n'est pas né " au milieu de la nuit la plus profonde ", c'est-à-dire dans un milieu (hélas) chrétien dont il se serait enfin dégagé pour parvenir à la lumière de la raison.En fait, il construisit un monde de la raison scientifique à côté de la foi chrétienne, certes autonome, mais avec l'aide intellectuelle et la bénédiction de cette dernière. Pour finir, l'ouvrage aborde les limites de la science baconienne: l'absence de mathématisation et l'utilisation sans issue de l'induction pour définir des concepts.

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