Marcel Jouhandeau



Marcel Jouhandeau

L'orgueil de l'Homme


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Première partie

Chapitre I. Les passions hérétiques
Les âmes fortes - « Prudence Hautechaume » ou l'absolu de la domination - « Clodomir l'assassin » ou l'absolu de l'amour fou - « Marguerite Bargeron » ou l'absolu de l'expiation - Les contes des années 1920 et l'identité d'écrivain - De l'hérésie au satanisme : « Ximénès Malinjoude » et autres contes (1924-1928).

Chapitre II. Des crimes rituels aux crimes ordinaires
Des ana aux études - Crime et rituel : au-delà de l’explication psychologique - Une théologie du péché - En marge des Journaliers : crimes ordinaires, crimes nécessaires - « Les horreurs en famille » - Les crimes de vieillards - Coupures de presse réunies par Jouhandeau pour Trois crimes rituels.

Deuxième partie

Chapitre III. Monsieur Godeau ou le long chemin de la perversion
Le cycle de M. Godeau dans la perspective de l'homosexualité - De la joie à l'orgueil : la logique défaillante d'Éloge de l'imprudence - Entre physique et mystique (Algèbre des valeurs morales) - De l'abjection : l’orgueil de la chair - Carnets de Don Juan : libertinage et Péché.

Chapitre IV. L’idolâtrie de l’Homme
Les livres sur la passion et la volupté avant les Journaliers - L'adoration des dieux dans la volupté (Musée secret et autres écrits secrets, Bréviaire) - L'adoration des dieux dans la passion (les Journaliers) - La défense de l'hypocrisie et sa signification narcissique - Solitude de l'idolâtre.

Chapitre V. Vers la sagesse
L'idée fixe de l'amour physique - Un parallèle entre meurtre et homosexualité (Chronique d'une passion) - Un parallèle entre les Journaliers et Trois crimes rituels - La dispute, état moral par excellence - Une sagesse inimitable : « l'ordre dans une sorte d'anarchie » - Savoir-vivre.

Troisième partie

Chapitre VI. La Trinité de Jouhandeau
Un « triple et vivant miroir d’un quart de siècle » - Théophile ou la sainteté du Prêtre - M. Godeau ou la sainteté du Roi I. Le chemin de l'ignorance II. Le chemin de la méconnaissance III. La mort de M. Godeau - Juste ou la sainteté du Juge.

Chapitre VII. La conception théologique des premiers romans
Nature de l’Homme et de Dieu - La « mystique obscure » de Jean de la Croix - Mystique et dévotion.

Chapitre VIII. De la chasteté à la charité
Chasteté - Rôles de l'homosexualité dans l'évolution de la morale de Jouhandeau - Charité - De Céline à Marc.

Conclusion
Tuer - Aimer - Se sanctifier.


112635-29


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Laure Himy-Piéri, Gérard Poulouin
Octave Mirbeau
Passions et anathèmes