Recherche de Marius Petipa (À la)

Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur La Bayadère
Pascale MELANI
Résumé
Les contributions réunies ici sont issues des travaux du Colloque international Hommage à Petipa qui s'est tenu à l'Académie du ballet russe Agrippina Vaganova les 10-12 mars 2018, pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.Quelques-uns des meilleurs spécialistes de l'histoire du ballet apportent un éclairage inédit sur certaines pages de la vie et de la carrière du " père du ballet russe ". Sont retracées les destinées de ses proches (son frère Lucien Petipa, premier danseur à l'Opéra de Paris; sa première épouse Maria Sourovchtchikova) ; est souligné le rôle de ses interprètes (les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg), de ses collaborateurs (les librettistes Jules-Henri-Vernoy de Saint-Georges, Sergueï Khoudekov). Est évoqué aussi le devenir des œuvres ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 21 novembre 2019
ISBN 9782858925964
EAN-13 9782858925964
Référence 123969-24
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 21 x 27 x 0 cm
Poids 300 g

Avant-propos, 9
Introduction - Les leçons d'un grand chorégraphe, Alexandre Poloubentsev, 11

Marius, Lucien et les autres… à l'Opéra de Paris
Un Petipa à l'Opéra : Lucien Petipa (1815-1898), Emmanuelle Delattre-Destemberg, 19
Le Marché des Innocents. Les avatars parisiens d'un ballet de Marius Petipa, Pascale Melani, 27
Maria Sourovchtchikova-Petipa et Marfa Mouravieva à l'Opéra de Paris (1861-1864) : les ballerines du Théâtre impérialau miroir de la critique parisienne, Bénédicte Jarrasse, 35

Marius Petipa à Saint-Petersbourg
Marius Petipa dans la capitale russe, Tatiana Gorina, 45
Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Marius Petipa : histoire d'une collaboration, Tatiana Nikitina, 55
Le Carnaval des Italiennes. Les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg à l'époque de Petipa, Valentina Bonelli, 61
Très cher Petipa : cadeaux, bénéfices et jubilés de Marius Petipa, artiste des Théâtres impériaux (1847-1903), Olga Fedortchenko, 75
Les notes manuscrites apportées par Marius Petipa à la mise en scène de l'opéra Fenella,
Svetlana Petoukhova, 83

Gros plan sur La Bayadère
L'héritage de l'orientalisme et du romantisme dans deux ballets à sujet indien de Marius Petipa : La Bayadère (1877) et Le Talisman (1889), Tiziana Leucci, 91
Petipa et Khoudekov. Le problème du livret de La Bayadère, Snejana Tikhonenko, 103
La Bayadère de Marius Petipa : questions de stylistique, Boris Illarionov, 109
La Bayadère de Marius Petipa. À la recherche du quatrième acte perdu, Natalia Zozoulina, 115
La Bayadère : un portrait musical, Anna Groutsynova, 123

Retour en France
Petipa – Pavlova, dissolution d'un héritage, Florence Poudru, 133
De Diaghilev à Bourmeister : l'histoire méconnue des ballets de Marius Petipa à l'Opéra et à l'Opéra-Comique avant Rudolf Noureev, Romain Feist, 139

Résumés / Abstracts, 145
Notices sur les auteurs, 155

Les contributions réunies ici sont issues des travaux du Colloque international Hommage à Petipa qui s'est tenu à l'Académie du ballet russe Agrippina Vaganova les 10-12 mars 2018, pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.Quelques-uns des meilleurs spécialistes de l'histoire du ballet apportent un éclairage inédit sur certaines pages de la vie et de la carrière du " père du ballet russe ". Sont retracées les destinées de ses proches (son frère Lucien Petipa, premier danseur à l'Opéra de Paris; sa première épouse Maria Sourovchtchikova) ; est souligné le rôle de ses interprètes (les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg), de ses collaborateurs (les librettistes Jules-Henri-Vernoy de Saint-Georges, Sergueï Khoudekov). Est évoqué aussi le devenir des œuvres de Petipa après son décès, en France et dans le monde (à l'Opéra-Comique, dans la troupe d'Anna Pavlova). Enfin, c'est un des ballets les plus populaires du grand chorégraphe, La Bayadère, qui est mis à l'honneur ici ; en livrant au public les résultats de leurs derniers travaux, les chercheurs concourent à approfondir la compréhension de cette œuvre au destin scénique mouvementé.Ce portrait à la fois historique, littéraire, musical et stylistique de l'œuvre de Petipa intéressera les professionnels de la danse, les spécialistes de la Russie et des arts du spectacle, les amateurs de culture russe, les passionnés de ballet…

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire