Austriaca, n° 79/décembre 2014

Perceptions du congrès de Vienne: répercussions d'un évènement européen (XIXe-XXIe siècle)
Éric LEROY DU CARDONNOY,Herta Luise OTT
Revue
Austriaca
Date de publication
15 décembre 2015
Résumé
Le présent numéro d'Austriaca, qui constitue la première partie d'un projet portant sur la mémoire et les imaginaires du congrès de Vienne, porte sur les répercussions de l'événement dans la mémoire collective des pays impliqués. L'événement est lié à un champ culturel: Vienne fut pendant presque neuf mois le théâtre de ces négociations, quelque peu perturbées par le retour de Napoléon; le congrès représenta des investissements financiers considérables, mais aussi une intensification de la vie économique, sociale et culturelle dans une ville cosmopolite. Le grand public, contemporain et ultérieur à cet événement diplomatique, en a retenu en premier lieu l'aspect festif qui s'est reflété dans la culture populaire: le roman historique à grand public, les œuvres musicales, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 03964590
Date de première publication du titre 15 décembre 2015
ISBN 9791024004921
EAN-13 9791024004921
Référence 119430-27
Nombre de pages de contenu principal 342
Format 15.5 x 24 x 1.7 cm
Poids 530 g

Avant-propos

Wolfgang Maderthaner, " 'Là-bas dans la zone louche'. Banlieues et faubourgs au temps du congrès de Vienne " ;

Marcel van der Linden, " Une logique de la non-décision : le congrès de Vienne et la traite des esclaves " ;

Ludolf Pelizaeus , " Nachrichten- und Informationsnetzwerke während des Wiener Kongresses am Beispiel des Morgenblattes für gebildete Stände " ;

Ute Weinmann, " Le congrès de Vienne dans la presse provinciale autrichienne (Klagenfurt-Ljubljana) : information, interprétation, commémoration ? " ;

Sigurd Paul Scheichl, " "Sind Könige je zusammen gekommen, So hat man immer nur Unheil vernommen". Politische Gedichte über denWiener Kongress " ;

Ekaterina Dmitrieva, " La famille de l'empereur russe au congrès de Vienne : enjeux privés et politiques " ;

Eva Mariawerner, " Der Wiener Kongress im deutschsprachigen Österreich zwischen 50. und 100. Jubiläum " ;

Alfred Pfoser, " 1914/1814. Zwei konträre Mythen: Wiener Kongress versus Freiheitskriege ";

Pascal Dupuy, " Le congrès de Vienne au crible de la caricature britannique et française " ;

Éric Leroy Du Cardonnoy, " La réception du congrès de Vienne dans la 'culture populaire' " ;

Marc Lacheny, " Le théâtre, fête et exutoire ? Le répertoire des théâtres des faubourgs de Vienne pendant le congrès " ;

François Genton, " Der Kongreß tanzt (1931): eine "Wiener Idylle" (Siegfried Kracauer)? Zum kritischen Potenzial der von Erich Pommer produzierten Ufa-Tonfilmoperetten " ;

Anne-Marie Corbin, " Wiener Blut : réinterprétations du congrès de Vienne par Joseph Strauss et Willi Forst " ;

Jean-Pierre Lefebvre, " Sacha Guitry au congrès de Vienne " ;

Michel Kerautret, " Quelques réflexions sur l'historiographie française du congrès de Vienne ".

Des idées et des faits

Notices bibliographiques

Publications récentes sur l'Autriche

Résumés/Zusammenfassungen/Abstracts

Le présent numéro d'Austriaca, qui constitue la première partie d'un projet portant sur la mémoire et les imaginaires du congrès de Vienne, porte sur les répercussions de l'événement dans la mémoire collective des pays impliqués. L'événement est lié à un champ culturel: Vienne fut pendant presque neuf mois le théâtre de ces négociations, quelque peu perturbées par le retour de Napoléon; le congrès représenta des investissements financiers considérables, mais aussi une intensification de la vie économique, sociale et culturelle dans une ville cosmopolite. Le grand public, contemporain et ultérieur à cet événement diplomatique, en a retenu en premier lieu l'aspect festif qui s'est reflété dans la culture populaire: le roman historique à grand public, les œuvres musicales, les films qui ont souvent été des productions bi- voire trinationales, et – beaucoup plus tard – le roman policier, ont pris le relais en installant le scénario et surtout le décor sous les ors du congrès de Vienne.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire