Enseignement religieux ou histoire des religions ?



Enseignement religieux ou histoire des religions ?

Pluralité des logiques dans le canton suisse du Tessin
Francesco Galetta


:: Résumé    :: Détails


Au début des années 2000, deux initiatives parlementaires ont proposé le changement des enseignements religieux confessionnels dans l'école publique tessinoise au profit d’un enseignement laïc de l’histoire des religions.

Ce livre vise à comprendre comment les acteurs impliqués dans l’implantation pratique de l’enseignement de l’histoire des religions se réapproprient les indications et les prescriptions institutionnelles. L’ouvrage se focalise sur le double rapport qui caractérise d’une part les relations entre le programme formel et les cours réels, et d’autre part sur les relations de continuité ou de discontinuité entre enseignement religieux et perspective non religieuse dans l’étude des religions.

Il ressort du livre que les enseignants conçoivent leur travail dans l’enseignement des religions selon quatre axes principaux: l’histoire des religions comme enseignement interculturel sur les religions, comme enseignement national sur les religions, comme enseignement religieux multiculturel et comme enseignement religieux national. Ces différentes logiques, parfois contradictoires, sont à mettre en rapport avec les hésitations de l’État tessinois et les difficultés qu’il a rencontrées dans sa tentative de redéfinir son rôle par rapport au domaine du religieux dans l’école et dans la société.

Titre Enseignement religieux ou histoire des religions ?
Sous-titre Pluralité des logiques dans le canton suisse du Tessin
Édition Première édition
Auteur Francesco Galetta
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
BIC Classifications thématiques H Humanities
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 11 février 2021
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2889303462
ISBN-13 9782889303465
Référence 124661-87
Date de publication 11 février 2021
Publication Neuchâtel, Suisse
Poids 300 gr
Prix 29,90 €
 
124661-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :