Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges



Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges


Édité par Irmtraud Behr, Dieter Hentschel, Michel Kauffmann, Patrick Farges, Carsten Lang

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Partie 1 : Communiquer dans l'entreprise
François Grin et Claudio Sfreddp – Besoins linguistiques et stratégie de recrutement des entreprises ;
Lucien Véran – Rapports langagiers, connaissance non neutre et rationalité dans les organisations ;  
Dardo de Vecchi – La langue comme facteur d'intégration et de communication en entreprise ;
Carsten Lang – Problèmes de coordination dans les projets internationaux de développement de logiciels ;
Nelly Feuillette – La communication par des écrits électroniques en contexte de travail interculturel.

Partie 2 : Présenter l'offre   
Reinhold Decker, Dieter Hentschel, Frank Kroll et Yves H. Philoleau – L'œil et le compromis – Étude franco-allemande des présentations de produits en ligne ;  
Hamid Bouceffar – La communication de grands énergéticiens européens autour des économies d'énergie : enjeux économiques et enjeux linguistiques ;
Thierry Levy-Tadjine – Confrontation de l'offre et de la demande d'accompagnement de l'entrepreneuriat immigré à partir du discours des acteurs ;
Luca Nobile – Les langues en tant que marchés. Google Trends et la « diachronie brève » du langage.

Partie 3 : Parler d'économie
Heike Romoth – L'évolution du concept de Soziale Marktwirtschaft de 1949 à 2002 ;
Marcel Tambarin – De l’homme malade de l’Europe au nouvel Hercule de la mondialisation. Les « bulletins de santé » de l’économie allemande dans le discours de presse d’outre-Rhin.

113294-23