Le Jeu d'Orchestre



Le Jeu d'Orchestre

Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté

Édité par Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella
Avec Fanny T. Añaños-Bedriñana, Maud Bigini, Gilles Chantraine, Caroline Cormont, Corinne Covez, Francisco J. Del Pozo Serrano, Stéphane Dequin, Ingrid Dequin, Emmanuelle Duguet, Raúl Lubo, Kleiberth Lenín Mora Aragón, Valeria Muledda, Sophie Nicolas, David Salvador, Anne Sortino, Scheherazade Zambrano

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos
Le Collectif

Remerciements

Préface – Politique du Jeu d'Orchestre
Gilles Chantraine

Avis au lecteur
à propos des images de ce livre L’Archive du Jeu d’Orchestre
Emmanuelle Duguet, Valeria Muledda.

OUVERTURE

Le Jeu d’Orchestre pour croître ensemble
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella

I – LE JEU D’ORCHESTRE:
pourquoi et comment ça fonctionne ?

Orchestration d’une recherche-action
Corinne Covez

JeuD’Orchestre® : la méthodologie Esagramma en milieu carcéral
Licia Sbattella

Le dispositif du Jeu d’Orchestre : de l’épreuve des contraintes à l’expérience de l’altérité
Caroline Cormont, Emmanuelle Duguet

L’Orchestre Participatif à l’EPM : « mais pourquoi ça fonctionne ? ! »
Stéphane Dequin

II – TEMPS, ESPACE, MILIEU

Réécriture du temps et modulation de soi dans les parcours du JeuD’Orchestre®
Licia Sbattella

Cartographie du Jeu d’Orchestre. Mode d’emploi
Valeria Muledda

De la musique en milieu carcéral… à la musique comme milieu
Marie-Pierre Lassus

III – PRENDRE SOIN

De l’agir et de la responsabilité du musicien dans la Cité
David Salvador

La corporéité, une posture politique
Scheherazade Zambrano

Atelier-théâtre en détention : témoignage d’une expérience collective de l’autonomie
Anne Sortino

Témoins d’appel
Corinne Covez

Le récit comme support d’expérience au Jeu d’Orchestre
Caroline Cormont

Autrement Dits
Emmanuelle Duguet

L’expérience du Jeu d’Orchestre à l’Établissement
Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain
Sophie Nicolas

Du Jeu au Je
Ingrid Dequin

Conclusion – Le Jeu d’Orchestre.
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus

Coda : perspectives internationales
Les pratiques artistiques et culturelles dans les prisons en Espagne et au Venezuela

Expressions artistiques et socioculturelles dans les prisons espagnoles du point de vue de la pédagogie et de l’éducation sociale
Fanny T. Añaños-Bedriñana, Francisco J. Del Pozo Serrano

De la participation comme forme démocratique
Maud Bigini

Origine, développement et réussite d’un modèle systémique :
L’orchestre, vecteur d’intégration sociale
Entretien de Marie-Pierre Lassus avec Raúl Lubo

Programme académique pénitentiaire
Kleiberth Lenín Mora Aragón

118871-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :