|
![]() |
Pédagogie et enseignement en Allemagne de 1800 à 1945 |
:: Résumé
:: Détails
| ||
Depuis le 18e siècle, l'enseignement et la pédagogie ont retenu l'attention des esprits les plus éminents (de Kant à Dilthey, en passant par Fichte, Schleiermacher, Nietzsche et Von Humboldt). A partir de 1800, cet intérêt est sous-tendu par un idéal de la formation de soi, qui est considéré comme condition de changement politique et social, et représente un trait spécifique de la culture allemande. Que ce soit dans le cadre de la critique de civilisation à la fin du siècle dernier ou bien sous Weimar, l'espoir n'est jamais abandonné de voir naître par l'éducation un homme nouveau, idéal qui sera repris et dénaturé par le national-socialisme.
Titre
Pédagogie et enseignement en Allemagne de 1800 à 1945
Auteur
Jacques Gandouly
Collection
Les mondes germaniques
Éditeur
Presses universitaires de Strasbourg
Mots clés
Enseignement, Europe occidentale
Date de première publication du titre
01 janvier 1997
Support
Livre broché
ISBN-10
2-86820-669-7
ISBN-13
978-2-86820-669-5
GTIN13 (EAN13)
9782868206695
Référence
006429-18
Date de publication
01 janvier 1997
Nombre de pages de contenu principal 426
Poids
680 gr
Prix
22,87 €
|
||
006429-18 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Quatre-cent-cinquantième anniversaire des enseignements supérieurs à Strasbourg Colloque, 6-7 mai 1988 |