Pédagogie et enseignement en Allemagne de 1800 à 1945



Pédagogie et enseignement en Allemagne de 1800 à 1945

Jacques Gandouly


:: Résumé    :: Détails


Depuis le 18e siècle, l'enseignement et la pédagogie ont retenu l'attention des esprits les plus éminents (de Kant à Dilthey, en passant par Fichte, Schleiermacher, Nietzsche et Von Humboldt). A partir de 1800, cet intérêt est sous-tendu par un idéal de la formation de soi, qui est considéré comme condition de changement politique et social, et représente un trait spécifique de la culture allemande. Que ce soit dans le cadre de la critique de civilisation à la fin du siècle dernier ou bien sous Weimar, l'espoir n'est jamais abandonné de voir naître par l'éducation un homme nouveau, idéal qui sera repris et dénaturé par le national-socialisme.

Titre Pédagogie et enseignement en Allemagne de 1800 à 1945
Auteur Jacques Gandouly
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Date de première publication du titre 1997
Support Livre broché
Nb de pages 426 p.
ISBN-10 2-86820-669-7
ISBN-13 978-2-86820-669-5
GTIN13 (EAN13) 9782868206695
Référence 006429-18
Année de publication 1997
Nombre de pages de contenu principal 426
Poids 680 gr
Prix 22,87 €
 
006429-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Catherine Agulhon
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°4/2005
Formations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques