Pratiques d'enseignement en sciences et technologie

regards sur la mise en oeuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants
Gilles BAILLAT,Abdelkrim HASNI
Date de publication
6 juin 2011
Résumé
Issu pour une grande part d'un colloque tenu au sein du Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE) qui s'est déroulé à Marrakech en 2008, cet ouvrage vise à proposer des analyses actualisées sur l'enseignement des sciences. Fruit d'une collaboration entre des équipes de chercheurs françaises et québécoises, ce projet aborde des questions aussi diverses que la relation entre pratiques de recherche et pratiques enseignantes, les processus de conceptualisation, la diversité des pratiques et des gestes professionnels, ou bien encore la question des rapports entre les prescriptions institutionnelles et les réalités scolaires. Par leur variété ces contributions visent bien à investiguer le champ des pratiques d'enseignement en sciences, au moment où ... Lire la suite
FORMAT
Livre relié
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 6 juin 2011
ISBN 9782915271447
EAN-13 9782915271447
Référence 113439-44
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 14.8 x 21 x 1.4 cm
Poids 394 g

Abdelkrim Hasni, Gilles Baillat — Introduction

Élisabeth Plé — De la recherche à la pratique des enseignants : la gestion de la " tension didactique " lors du franchissement d'un obstacle à l'école élémentaire

Gilles Baillat — Entre diagnostic institutionnel et constats de recherche : l'enseignement des sciences au primaire

Abdelkrim Hasni — Problématiser, contextualiser et conceptualiser en sciences : point de vue d'enseignants du primaire sur leur pratique de classe

Patricia Schneeberger Entre profils de compétences et gestes professionnels. Comment penser la professionnalité des enseignants en sciences ?

Diane Gauthier, Richard Garneau Les effets de la communauté de pratique sur l'élaboration et la validation de trames conceptuelles utilisées lors de la réalisation de situations d'enseignement apprentissage en sciences-technologies au primaire
Maryline Coquidé, Joël Lebeaume, Aurélie Robert — Enseigner à plusieurs : conceptions et pratiques déclarées d'enseignants de sciences et de technologie au collège

Michaël Huchette, Abdelkarim Zaid — Questionner les rapports entre recherche et formation. Deux études de cas.

Abdelkrim Hasni, Gilles Baillat — Postface

 

Issu pour une grande part d'un colloque tenu au sein du Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE) qui s'est déroulé à Marrakech en 2008, cet ouvrage vise à proposer des analyses actualisées sur l'enseignement des sciences. Fruit d'une collaboration entre des équipes de chercheurs françaises et québécoises, ce projet aborde des questions aussi diverses que la relation entre pratiques de recherche et pratiques enseignantes, les processus de conceptualisation, la diversité des pratiques et des gestes professionnels, ou bien encore la question des rapports entre les prescriptions institutionnelles et les réalités scolaires. Par leur variété ces contributions visent bien à investiguer le champ des pratiques d'enseignement en sciences, au moment où la question de l'avenir de l'enseignement des sciences se pose de façon critique dans la plupart des pays.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire