Orfèvre à Arles à la fin de la Renaissance, Antoine Agard s'affirme «antiquaire» et offre à ses contemporains le loisir de contempler dans son cabinet les vestiges du passé antique de la ville recueillis par ses soins. La lecture de ce catalogue étonnant ouvre au lecteur d'aujourd'hui un horizon bien plus vaste que l'érudition «antiquaire» dans laquelle se drape Antoine Agard: celui d'une pensée sur l'art issue de la culture maniériste.
Fonctionnalit de la varit et du mlange : un dispositif de comparaison
Un savoir artistique
Collectionnisme clectique et apprhension esthtique des productions artistiques
Note sur le texte
Discours et roole des medailles et autres antiquitez []
Lexique Appendice : Catalogues de collections de rarets imprims en France entre 1565 et le milieu du XVIIe sicle
Orfèvre à Arles à la fin de la Renaissance, Antoine Agard s'affirme «antiquaire» et offre à ses contemporains le loisir de contempler dans son cabinet les vestiges du passé antique de la ville recueillis par ses soins. La lecture de ce catalogue étonnant ouvre au lecteur d'aujourd'hui un horizon bien plus vaste que l'érudition «antiquaire» dans laquelle se drape Antoine Agard: celui d'une pensée sur l'art issue de la culture maniériste.