Article - ALEXANDER Robin : Pédagogie, culture et comparaison : visions et versions de l'école élémentaire - MARCHIVE Alain : Ethnographie d'une rentrée en classe de cours préparatoire : comment s'instaurent les règles de la vie scolaire ? - BOROWSKI Patrick : Des gestes pour lire - MOSCONI Nicole, HEIDEIGER Nicole : Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité - JELLAB Aziz : Entre socialisation et apprentissages : les élèves de lycée professionnel à l'épreuve des savoirs - GONNIN-BOLO Annette : De l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire - TROGER Vincent : Des identités professionnelles à l'épreuve du changement : les formateurs de l'enseignement technique et professionnel en IUFM Varia - MEURET Denis : Pourquoi les jeunes Français ont-ils à 15 ans des compétences inférieures à celles de jeunes d'autres pays ? - LOUVET Eva, PRÊTEUR Yves : L'illettrisme : un facteur explicatif de l'échec universitaire ? - DEMAILLY Lise : L'évaluation de l'action éducative comme apprentissage et négociation Note de synthèse - BOURDONCLE Raymond, LESSARD Claude : Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Les caractéristiques spécifiques Note critique Littérature professionnelle