Recherche et formation, n°92/2019



Recherche et formation, n°92/2019

La théorie de l'enquête de John Dewey

Édité par Joris Thievenaz

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation sur OpenEdition Journals et sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Le concept d'enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes a` relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou a` partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation.

Titre Recherche et formation, n°92/2019
Sous-titre La théorie de l'enquête de John Dewey
Édition Première édition
Édité par Joris Thievenaz
ISSN 09881824
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU053000 EDUCATION / Training & Certification
BIC Classifications thématiques JNA Philosophy & theory of education
JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 370 Education
300 Social sciences, sociology & anthropology
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3081 Sciences sociales
3146 Lettres et Sciences du langage
3162 Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
Date de première publication du titre 14 janvier 2021
 
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-13 9791036203022
Référence 125054-46
Date de publication 14 janvier 2021
Poids 300 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 154 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036203039
Référence PDF001437-46
Date de publication 14 janvier 2021
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 154
Prix 10,20 €
 
125054-46