Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

Un modèle de professionnalisation en question
,
Date de publication
20 novembre 2019
Résumé
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs? Telle est la question à laquelle répond ce véritable «roman» scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de f ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24 €
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ISSN 12817597
Date de première publication du titre 2019
ISBN 9782757428511
EAN-13 9782757428511
Référence 124403-54
Nombre de pages de contenu principal 328
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 529 g

Introduction générale

Partie1.
Cadres de la recherche

Chapitre1. Professionnalisation– professionnalité enseignante– développement professionnel

Jean-François Thémines & Patricia Tavignot

Chapitre2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données: cadre méthodologique

Marc Bailleul

Partie2.
Continuités, discontinuités

Introduction de la partie2

Chapitre3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professionnalisation

Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul

Chapitre4. 2012, une vision éclatée du métier

Éric Buhot & Marc Bailleul

Chapitre5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions

Éric Buhot & Marc Bailleul

Conclusion de la partie2

Partie3.
Dimensions professionnelles et formés

Introduction de la partie3

Chapitre6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation

Florian Ouitre & Jean-François Thémines

Chapitre7. La vision de la dimension collective du métier: une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel

Patricia Tavignot & Éric Buhot

Chapitre8. La recherche en formation initiale: une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite

Jean-François Thémines

Conclusion de la partie3

Partie4.
Des traits de compétences {critiques}

Introduction de la partie4

Chapitre9. La désaffection à l'égard de l’autorité: quelles significations?

Jean-Yves Bodergat

Chapitre10. Le regard critique sur les supports d’enseignement, un trait de compétence qui se détériore

Laurence Leroyer & Marc Bailleul

Chapitre11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers: les effets paradoxaux d’une loi généreuse

Laurence Leroyer & Marc Bailleul

Chapitre12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations: une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir?

Patricia Tavignot & Marc Bailleul

Conclusion de la partie4

Partie5.
Le travail d'une équipe de recherche: adresse aux formateurs et aux institutions?

Introduction de la partie5

Chapitre13. D’un outil pour comprendre à un outil pour proposer: vers un observatoire de la formation initiale des enseignants

Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat

Chapitre14. D’un outil pour proposer à un outil pour agir

Patricia Tavignot

Conclusion générale de l’ouvrage

Jean-François Thémines

Bibliographie

Annexes

Table des tableaux

Table des figures

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs? Telle est la question à laquelle répond ce véritable «roman» scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

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