Introduction générale
Partie1.
Cadres de la recherche
Chapitre1. Professionnalisation– professionnalité enseignante– développement professionnel
Jean-François Thémines & Patricia Tavignot
Chapitre2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données: cadre méthodologique
Marc Bailleul
Partie2.
Continuités, discontinuités
Introduction de la partie2
Chapitre3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professionnalisation
Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul
Chapitre4. 2012, une vision éclatée du métier
Éric Buhot & Marc Bailleul
Chapitre5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions
Éric Buhot & Marc Bailleul
Conclusion de la partie2
Partie3.
Dimensions professionnelles et formés
Introduction de la partie3
Chapitre6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation
Florian Ouitre & Jean-François Thémines
Chapitre7. La vision de la dimension collective du métier: une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel
Patricia Tavignot & Éric Buhot
Chapitre8. La recherche en formation initiale: une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite
Jean-François Thémines
Conclusion de la partie3
Partie4.
Des traits de compétences {critiques}
Introduction de la partie4
Chapitre9. La désaffection à l'égard de l’autorité: quelles significations?
Jean-Yves Bodergat
Chapitre10. Le regard critique sur les supports d’enseignement, un trait de compétence qui se détériore
Laurence Leroyer & Marc Bailleul
Chapitre11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers: les effets paradoxaux d’une loi généreuse
Laurence Leroyer & Marc Bailleul
Chapitre12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations: une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir?
Patricia Tavignot & Marc Bailleul
Conclusion de la partie4
Partie5.
Le travail d'une équipe de recherche: adresse aux formateurs et aux institutions?
Introduction de la partie5
Chapitre13. D’un outil pour comprendre à un outil pour proposer: vers un observatoire de la formation initiale des enseignants
Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat
Chapitre14. D’un outil pour proposer à un outil pour agir
Patricia Tavignot
Conclusion générale de l’ouvrage
Jean-François Thémines
Bibliographie
Annexes
Table des tableaux
Table des figures