Emmanuel Carrère : le point de vue de l'adversaire



Emmanuel Carrère : le point de vue de l'adversaire


Édité par Christophe Reig, Alain Romestaing, Alain Schaffner



Alain Romestaing

Alain Romestaing est maître de conférences à l'université Paris Descartes et membre de l’UMR 7172 - THALIM (université Sorbonne Nouvelle). Il est l’auteur de Jean Giono. Le corps à l’œuvre (Honoré Champion, 2009) et a dirigé avec Mireille Sacotte deux autres ouvrages collectifs concernant cet auteur.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Alain Romestaing

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Alain Romestaing
Lectures de Giono
Les Âmes fortes
Didact Français
Presses universitaires de Rennes

Les Âmes fortes occupe une position singulière dans l'œuvre de Jean Giono. À la « vérité plurielle » de ce récit est consacrée dans ce manuel une lecture plurielle, offrant différents angles d'approche, de nombreux repères contextuels et intertextuels.



Édité par Alain Romestaing

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Alain Romestaing, Alain Schaffner
Histoires naturelles des animaux XXe-XXIe siècles
Presses Sorbonne Nouvelle

La fascination pour les bêtes sauvages, bien mise en évidence par Jean-Christophe Bailly dans Le Versant animal, s'étend aussi aux textes qui parlent des animaux. Devenue scientifiquement obsolète comme discipline, l'histoire naturelle, dans son ambition inassouvie d’inventaire universel, peut désormais être explorée comme une réserve poétique...



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Camille Bloomfield, Alain Romestaing, Alain Schaffner
Paul Fournel, liberté sous contrainte
Presses Sorbonne Nouvelle

Liberté sous contrainte: cette formule qui n'est paradoxale qu’en apparence donne le ton de l’œuvre de Paul Fournel. « Esclave volontaire » puis président de l’Oulipo, poète, romancier et cycliste émérite, grand admirateur de Raymond Queneau...



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Alain Romestaing, Mireille Sacotte
Jean Giono. Le corps et ses habillages
Presses Sorbonne Nouvelle

L'affirmation du corps « naturel » est sensible dès les premiers textes de Jean Giono : cela va d'un goût marqué pour la nudité et le déshabillage jusqu'à la présentation souvent péjorative de l'usage des cosmétiques...






120632-23


 

 

 

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